I - MYTHRANALYSE néologisme
PÉTRA GÉNÉRATRIX
C'est par la toponymie qu'en octobre 2004 je débute mes recherches, en quelques semaines j'en savais bien plus que les habitants du village et les associations de recherches historiques égarées sur les voies romaines, alors qu'il suffisait de prendre une bonne encyclopédie en dix volumes des années soixante.
Mont
Vente-Cul, le vent qui apporte l'agriculture, et la culture, Mistral
gagnant. La Mourrier, le mouroir pour lépreux selon les bergers
pourtant présents depuis plusieurs générations, et là encore, la
Mourre, le tissage du ver à soie, le jeu de doigt et le signe du
départ. Crête de Serrières qui conduit à la montagne de
Palle, au sud du département de la Drôme, palindrome, du grec
palès, de nouveau, retour en arrière et dromos, à vitesse rapide.
Pale d'Irlande, pays différend par ses lois et traditions de ceux
qui l'entourent, et non loin de là le petit village
de Villefranche-le-Château,
des années que j'étais sur les lieux sans avoir fait de
relations. Serres palindrome également.
Les
mots et syntagmes ont plusieurs sens, souvent oubliés, ils ne sont
pas les même pour celui qui les prononce que pour celui qui les
reçoit, entend. Chaque
homme a une expérience des mots, et c'est ce qui rend les mots
dangereux Henri
LABORIT.
Quartier
Lombard, les Iscles et quartier la Bataille, guerre origine
germanique werra, vallée de sel gemme et potasse où les habitants
se livraient bataille, aventure saisonnière pour que les troupes ne
soient pas saignées à blanc. Plus
de deux-cent parcelles cadastrées non remembrées
et pas une pour égarer, les noms devaient donc avoir été donnés
par les moines à Guesset (Guisset ou Gueysset), ancien
monastère et léproserie aux Adrets et Font Bessonne (Adrets soleil
et Besson jumeaux).
Il
n'y a que ROULELLES
(deux parcelles cadastrées portent ce nom) que je n'ai pas trouvé
dans les moteurs de recherches ni dans les encyclopédies, sans équivalence dans le monde à ma connaissance.
Lieu-dit
Grosse Pierre, masse et oxfordien à cet endroit précis selon
première carte géologique, Jean
FLANDRIN 1956,
depuis la vallée est un lieu unique pour la variété de ses
terrains, les écoles y viennent de toute l'Europe.
Printemps
2007 je décide de rendre visite au propriétaire
du domaine, dix hectares. « Mais pas du tout » me
dit-il, et il m'emmène une centaine de mètres aux dessus de son
mas... une énorme pierre. Ce fut un choc mais pas encore une
révélation, un jour de pluie je n'avais pas vu les autres
faces, pas de circumambulation.
J'avais
donc commis une grossière erreur. Il n'était demandé aux moines
que de lire et prier, apaiser les souffrances leur prenait aussi
beaucoup de temps (peste et lèpre), c'est donc qu'il avaient des
écrits très antérieurs leur permettant de donner, redonner les
noms. Symbolique spirituelle, les noms de lieux devaient donc
raconter une histoire, géographie sacrée. Palindrome,
du grec... et par conséquent écrits hellénistes échappés du
massacre et du pillage de la Bibliothèque d'Alexandrie,
continu depuis 50 avant J-C, tensions croissantes entre le pouvoir
impérial romain païen et
l'influence religieuse et politique grandissante
des chrétiens, Édit de Théodose en 391, ordonnant la destruction
des temples païens. Manuscrits
probablement toujours à Ganagobie, plus
de cent mille titres dans la bibliothèque creusée dans la roche.
Soit
les noms avaient été donnés par des disciples
de saint-AUGUSTIN qui
s'en tenaient strictement à sa doctrine sur la grâce, conçue comme
la négation de la liberté humaine pour faire le bien et obtenir le
salut, soit ce sont les jansénistes, même doctrine, qui ont
actualisé les noms, mouvement religieux puis politique et
philosophique qui se développe au XVIIe et XVIIe siècles en
réaction à certaines évolutions de l'église catholique et à
l'absolutisme royal, des fatalistes dont ont été
disciples RACINE et PASCAL
- qui tout au long de leur histoire n'ont cessé de
protester de leur appartenance à l'église catholique -
auxquels s'étaient farouchement opposés les jésuites, partisans du
libre-arbitre.
2008,
de retour à Douai, ma ville natale, cette
pierre était plate elle me titillait, j'étais sûr qu'il s'agissait
d'une pièce essentielle pour mon puzzle mais je n'avais plus les
moyens de retourner en Provence.
Après
forces relances je suis parvenu à convaincre le propriétaire du
domaine de prendre les photos qu'il m'a retournées via internet,
octobre 2012 quand même, quatre ans plus tard, alors que
j'envisageais de laisser tomber.
J'aurais juré qu'elle était plate, fragilité du témoignage humain, mais c'est aussi parce que
homo-sapiens n'avait pas de crayon ni de feuille blanche, que dans
l'antiquité la photographie n'existait pas, qu'il y a eu énormément
de malentendus, que le cours
de l'Histoire en a été changé.
Il
faut accepter, non seulement de dire ce que l'on voit, mais aussi de
voir ce que l'on voit, surtout lorsque ce que l'on voit ne s'accorde
pas à notre vision du monde Charles
PÉGUY,
écrivain, poète, essayiste et officier de réserve, né en 1873 et
mort pour la France le 5 septembre 1914.
Que vous
inspire la photo ci-dessous ? Faites aussi l'expérience autour de vous, vous verrez que
croyants, agnostiques ou athées personne ne pose le même regard, un
enfant a même vu un crapaud, le dieu de l'eau dans beaucoup de
civilisations. Elle
est source de dissonance cognitive, en psychologie sociale, tension
interne propre au système de pensées, croyances, émotions et
attitudes (cognitions) d'une personne lorsque plusieurs d'entre elles
entrent en contradiction l'une avec l'autre.
Si
vous ne voyez qu'un gros cailloux, peut-être penserez vous
(charitablement) qu'à 72 ans je suis un cas clinique, tel Emil
SCHWYZER,
schizophrène se prenant pour Dieu et voyant le Soleil
comme un « membrum erectum » dont le mouvement produit le
vent.
Sous
l'autorité de JUNG depuis
son entrée au Burghölzi en 1909, Johann
Jakob HONNEGER va
étudier le cas de ce patient, entré
à la clinique zurichoise en 1901. Il
présente
alors
un
imaginaire particulier qui
paraît incompréhensible à JUNG,
jusqu'en 1910, année où il trouve dans deux ouvrages sur le culte
de Mithra d'Albrecht DIETERICH et
de George
Herbert MEAD,
la vision « d'un tuyau pendant du Soleil ». Dans
Métamorphoses et symboles de la libido (1911-1912) devenu
Métamorphoses de l'âme et ses symboles, JUNG se
dit alors qu'il s'agit « d'un trait généralement humain, d'une
disposition fonctionnelle à produire des représentations semblables
ou analogues », intuition qui le mène vers l'hypothèse de
l'inconscient collectif.
C'est
donc huit ans après l'internement de SCHWYZER que Johann
Jakob HONNEGER découvre
l'origine de son délire, et un an plus tard
que JUNG découvre MITHRA.
Psychiatre
suisse [1875-1961] fondateur de la psychologie
analytique, l'archétype est
un concept qu'il a créé, désignant une structure
psychique a priori, symbole universel d'un type ou d'une personne qui
sert de modèle idéal à un groupe, cette image de l'homme
idéal qu'on se fait résulte de l'inconscient.
Très
longtemps je m'étais demandé quel pouvait être cet arbre sacré,
le culte de l'arbre se retrouve chez de nombreuses populations
primitives et dans toutes les civilisations.
Photo
prise en automne, en zoom on distingue de petits fruits, il
s'agissait tout simplement d'un pommier sauvage, pommes appelées
aussi « pommes paradis », symbole du « fruit
défendu » qui pourtant n'est jamais cité dans la Bible.
Les
pépins de la pomme contiennent de l'acide
cyanhydrique. L'intoxication
cyanhydrique peut être de gravité variable selon les sujets et la
quantité, de la nausée au coma, et même la mort par
asphyxie, elle peut aussi être foudroyante sans apparition
du moindre symptôme, de quoi donner la pétoche aux premiers
hominidés végétariens qui ne tuaient pas les animaux, ils en
étaient victimes.
C'est
en 1929 que Nikolaï
VAVILO [
1887-1943 ],
biologiste soviétique qui a échappé à l'hôpital psychiatrique
mais pas à la prison, qui après avoir découvert ces pommes a émis
l'hypothèse de la pomme ancestrale, mais un siècle plus tard la
position de l'Église catholique sur la théorie de l'évolution
de DARWIN maintient
l'inerrance de la Bible.
Interdit
alimentaire (pomme de la discorde ?) qu'on retrouve dans plusieurs
religions. La chasse et la consommation de lièvre, de poule ou
d'oie étaient proscrites par les collèges druidiques, le
lièvre (pas le lapin) était un animal sacré lié à la
divinité Lug, surnommé Gwion et au culte de la lune,
comparée à un œuf pondu par la déesse Corre, représenté
par une poule. Les deux divinités étaient au cœur des mythes
du cycle des saisons et des rites de fertilité.
Difficile
toutefois de considérer que pour la pomme il s'agissait de
pratiques culturelles voire cultuelles, juste une question de survie,
de bon sens. Probablement connaissaient-ils aussi la belladone,
parfois appelée belle cerise, belle-dame, cerise de
juif, cerise du diable, cerise empoisonnée etc.
La
clarté ne naît pas de ce qu'on imagine le clair, mais de ce qu'on
prend conscience de l'obscur Carl
Gustav JUNG.
Porte
(de l'inconscient cher à JUNG ?)
mais inutile de prononcer Sésame elle ne s'ouvrira pas.
On retrouve à Bombay, Dakhma, qui regroupe la plus grande communauté parsî du monde, deux tiers des 60 000 aujourd'hui, peuple menacé d'extinction, adeptes du mazdéisme de ZOROASTRE, peuple de perse qui au VIIe siècle avait fui devant les musulmans pour s'installer en Inde. Les pârsis ne connaissent ni enterrement ni création. Les cérémonies funéraires cherchent à limiter la propagation du mal. Aussi, le cadavre, dont on a horreur, est très vite mis à l'écart. Le cercueil de fer est transporté vers les tours du silence par des personnes vêtues de blanc, et le cadavre, dénudé, est exposé là, afin que les vautours le dévorent, puis les os sont précipités au fond d'un puits central.
Marie-Madeleine qui
aurait livré son corps aux animaux
sauvages, Violette CABESOS et Frédéric
LENOIR dans
« la Parole perdue », et en réalité aux vautours, ils
attendent que leur proie meurt avant de la dépecer.
Présents
dans l'antiquité ils ont été réintroduits en Drôme
Provençale au XXe siècle.
POURQUOI
LA SYMBOLIQUE DE LA PIERRE ?
Honte prométhéenne Günther
ANDERS [ penseur,
journaliste et essayiste allemand puis autrichien, 1902-1992 ] ancien
élève de Edmund HUSSERL [1859-1938,
philosophe et logicien, autrichien ]
et
Martin
HEIDEGGER
[1889-1976,
philosophe
allemand ]
et
premier époux de Hannah
ARENDT [ 1906-1975,
politologue,
philosophe et journaliste allemande naturalisée américaine
],
connu pour être un critique de la technologie important et un auteur
pionnier du mouvement antinucléaire.
Ces
pierres, qu'il faut inlassablement enlever pour cultiver la lavande,
monnaie d'échange bien avant JC, qu'elles remontent ainsi, défiant
la physique, relève du miracle, elles aspirent encore à la vie,
résurrection.
Théopoli
(s), Route du Temps, temps géologique, souvent elles portent encore
les traces de leur passé, région fossilifère.
Çatal
Höyük, la plus ancienne cité connue au monde (7.000 avant
J-C) Les maisons n’ont ni portes ni fenêtres, juste une trappe par
le toit accessible par une échelle. S’y trouvent les ossements de
leurs ancêtres. D’autres maisons ont été ensuite construites sur
le même type, les unes au-dessus des autres, système pyramidal. Les
scientifiques s’arrachent les cheveux. La réponse avait pourtant
été apportée il y a deux mille ans, tu es pierre et sur cette
pierre je bâtirai mon église ! Là, fallait peut-être
quand même sortir de Science-Po.
Selon
le témoignage d' HÉRODOTE, les
Iraniens de l’époque étaient monothéistes et critiquaient le
polythéisme. Ceci constitue la raison du soulèvement
de ZOROASTRE contre
le mithraïsme, religion des Iraniens avant lui et qui n’était pas
monothéiste.
Selon
le Coran la
Kaaba a été reconstruite par la main d'Abraham et
de son fils Ismaël,
ceci en s'aidant d'une éminence, appelée Station d'Abraham.
D'autres traditions islamiques clament que la Kaaba a été
construite la toute première fois par Adam lui-même
et qu'il s'agissait du premier
temple sur Terre. Dans
la tradition musulmane la Kaaba fut détruite et reconstruite dix
fois avant l'islam, deux fois ensuite. À
l'intérieur de la Kaaba les murs sont recouverts de plaques de
marbre blanc
jusqu'à une hauteur de trois mètres.
Pas
de circumambulation, c'est bien un cube noir que j'avais vu au
printemps 2007, un jour de pluie, cela me semblait tellement ridicule
durant des années je n'avais jamais osé en parler à quiconque.
2015
je prends contact avec un
artiste
peintre et écrivain ésotérique, mais je ne
lui avais pas
adressé
les
photos de la tête de Grosse Pierre, prises en juillet 2013
par Francis
GUILLE alias Luc
FARIN GELIS,
anagramme, auteur du « Trésor du Diable de Rennes-le-Château »
un grand pourfendeur d'idées reçues, il ne s'est pas fait que
des amis en traitant de Pieds Nickelés ceux qui depuis des lustres
sont à la recherche du trésor de l'abbé Bérenger SAUNIERE.
Retrour
de courriel : Bonjour
Monsieur je ne sais pourquoi et pour quelle raison vous m'avez
contactez et comment vous avez eut mon adresse mail; c'est vrai
que lorsque j’étais jeune j'ai fait partit d'un groupe spirituel
et j'avais fait des recherches sur aeria;
puis plus tard j'ai étudié l'île
des veilleurs,
puis chercher aeria vers dromont ;
et on m'avais dit que j'avais une mission et que je devais guidé mes
amis vers le nouveau
sphinx d'or.
Mais depuis je me suis arrêté de chercher; c'est pour cela que je
suis étonné de votre email en attendant d'en savoir plus je vous
adresse mes salutations.
L'auteur
de « Cheminement vers l'invisible », « Libre
arbitre ou prédestination», devait avoir fait HEC, Hautes études
communales, heureusement il y a des nègres pour corriger, la
LICRA va me poursuivre.
Je
ne lui en demandais pas tant, juste je voulais avoir son regard sur
la gnose à laquelle je m'étais intéressé trop tardivement. Qui
on, qui lui avait dit, un
lundi de Pentecôte je dois l'avoir perturbé,
il
s'est mis aux abonnés absents, peut-être s'est-il rendu compte
qu'il était passé par une belle porte, il aurait pu devenir gourou
avant de finir sur le bûcher au solstice d'hiver, au lieu-dit
« le trou de l'enfer » dans le Vercors, là
où treize
adultes et trois enfants ont été immolés la nuit du 15 au 16
décembre 1995, espérant réaliser un transit sur la planète
Sirius, 8,6 années-lumière, que
n'ont-ils attendu cinquante ou soixante ans de plus, fallait-il
qu'ils soient pressés d'y arriver.
Nom
de Zeus, bon sang mais c'est bien sûr ! C'est
donc
ce lieu que recherchaient bien des sectes, dont
RAËL
[
Claude
VORILHON
né
en 1946 ].
C'est
en 1981 que je l'avais croisé, il tenait ses quartiers d'été en
Forêt de Brocèliande, près du camping naturiste Koad-ar-Roch à
Néant-sur-Yvel. Il
déambulait parmi ses adeptes, 2000 environ, très accessible aussi
pour les visiteurs, regard très magnétique qui cependant ne m'avait
pas impressionné, j'étais alors dans le marketing. La même année
j'avais également croisé Gilbert
BOURDIN
[1923-1988
]
à Castellane,
en Haute Provence, installé lui aussi à proximité du camping
naturiste Castillon Provence mais plus distant, sa villa était
d'ailleurs en dehors du Mandarom.
La question est moins de savoir
pourquoi on a détruit l'immense Bouddha que de savoir pourquoi on
l'a laissé construire. Chaque jour un camion de sacs de ciment, ce
n'est pas avec des visites à 5 F qu'il pouvait régler l'ardoise.
Perestroïka fin des subsides, c'est
une plus longue
histoire.
VOLHIRON
s'est ensuite replié dans la Creuse, non loin de Creuse Nature,
naturiste à nouveau, peu
avant de partir pour le Canada il voulait s’installer à
Ferrassières, non loin de ces vestiges, mais l'Armée l'en a
empêché, missiles à Albion.
Sun
Myung MOON
[1920-2012
]
au
Cap d'Agde, mais tous les centres naturistes ne sont pas des
lupanars, loin s'en faut, pas là non plus qu'ils peuvent recruter le
plus d'adeptes. Gymnosophie, à la recherche du Paradis perdu,
élémentaire mon cher Watson, mais pas seulement, trente ans avant
de comprendre.

Que
manque-t-il à cette tête ? Dans
la mythologie grecque, Chrysomallos, bélier ailé sur lequel Phrixos
et Héllé s’enfuient pour échapper à Ino, leur belle-mère, on
les comprend
Arrivé en Clochide Phrixos immole le bélier à Zeus et fait
cadeau de la toison au roi Eétés qui la suspend à un chêne et
la fait garder par un dragon et des hommes armés. La Toison d’Or,
de couleur royale, symbole d’immortalité enveloppant son
possesseur d’un vivant rayonnement, quête de la Toison d’Or qui
symbolise un rite de passage vers une forme supérieure de vie
humaine.
D’autres,
comme Michaël
MAIER
[1568
ou 1569 – 1622, médecin et alchimiste allemand, qui fut conseiller
de l'empereur romain germanique Rodolphe
II de Habsbourg
]
tentent de démontrer que l’allégorie signifie l’obtention de la
médecine d’or des alchimistes.

Le
clocher un phallus, sans joyeuses, les cloches qui le soir du jeudi
saint partent à Rome, tous les chemins devaient y conduire...
blasphème !
Les
cardinaux seront plus rouges que les croix de leur pallium, la
chape de plomb que l'indifférence des peuples jette sur les épaules
des obstinés abandonnés Victor
HUGO.
Dans
la longue histoire de l'humanité, le sexe et la mort n'étaient pas
plus tabous que le boire et manger, il s'agissait même de
préoccupations essentielles.
Énigme
indo-européenne qui depuis des lustres fait phosphorer tant de
chercheurs, peut-être enfin résolue, sauf si un allumé fait tomber
l'avatar.
Le
terme avatar trouve son origine en Inde (du sankrit
avatāra: descente) et signifie« descente, incarnation
divine ». Dans
l'hindouisme un avatar est une incarnation (sous forme d'animaux,
d'humains, etc.) d'un dieu, venu sur terre pour rétablir le dharma ,
sauver les mondes du désordre cosmique engendré par les ennemis des
dieux (les démons). Généralement les avatars sont ceux
du dieu Vishu , fils de la déesse Ahimsa et du dieu
Dharma. Le bouddhisme utilise également ce terme :le
dalaï-lama est considéré comme un avatar d'Avalokiteshvara
Carl
Gustav JUNG,
psychanalyste mystique, un rêve d’enfance qui décidera de son
parcours.Un rêve
d’enfance qui décidera de son parcours. J’y découvris un
trou sombre, carré, maçonné dans la terre…. Un trône d’Or se
dressait sur l’estrade, dessus un objet se dressait, forme
gigantesque qui atteignait presque le plafond. Cet objet était
étrangement constitué, fait de peau de chair vivante, il
portait à sa partie supérieure une sorte de tête en forme conique,
sans visage, sans chevelure. Sur le sommet, un œil immobile, unique,
regardait vers le haut.
Carl
Gustav
JUNG connaissait
donc l'endroit, en rêve, cette pierre ancrée dans
son subconscient. On peut se demander ce qu'il serait advenu s'il
n'avait pas trouvé ces ouvrages sur
Mithra,
et qu'en a-t-il retenu, peut-être même s'est-il contenté des
notes laissées par Johann
Jakob HONNEGER, curieusement
disparues après son suicide par overdose de morphine en
mars 1911, aussi perturbé que son patient, à moins qu'il ne
soit victime de la terrible pression exercée sur lui par JUNG.
Si Albrecht
DIETERICH [1866-1908)
était un érudit et théologien allemand, spécialiste
des croyances traditionnelles et de la mythologie du
monde gréco-romain, George
Herbert MEAD (1863-1831)
était un sociologue, sociopsychologue et philosophe américain pour
qui le comportement observable est uniquement conditionné par des
mécanismes de réponse réflexe à un stimulus donné, soit
par l'histoire des interactions de l'individu avec
son environnement, notamment les punitions et
renforcements par le passé, approche dite béhavioriste qui
a émergée fin du XIXe et début du XXe
siècle. Le cognitivisme est né dans les années
1950, en réponse au behaviorisme qui ne prenait pas en compte et ne
fournissait pas un cadre théorique explicatif des
cognitions, JUNG n'avait
plus que quelques années à vivre, décédé le 6 juin 1961 à
Küsnacht en Suisse alémanique.
Qu'a
retenu JUNG de
leurs ouvrages, peut-être aurait-il pu achever sa propre
psychanalyse.
PÉTRA
GÉNÉRATRIX, le dieu (Mithra) naît
d'une pierre, près d'une source sacrée sous un arbre lui aussi
sacré, tout
y est.
La terre, le ciel bleu Azur, l'eau ( la Saulce qui en des temps immémoriaux a creusé la montagne), l'arbre (pommier sauvage) l'animal et l'homme, cette pierre est « darwinienne ».
La
légende veut que Mithra sortit des entrailles
d’une roche, entouré de ses deux porteurs de
torches, Cautès et Cautopatès, coiffé d’un bonnet
phrygien, armé d’une torche et d’un couteau qui allait lui
permettre d’assujettir les forces du mal, personnifiées par un
taureau. Allié à Sol, le dieu des quatre éléments –
soleil, terre, air et eau - il donna aux hommes le blé, le vin et
tous les animaux nécessaires à leur survie. Naît, sorti, ou
Né et élevé sous la roche ?
S'il
s'agissait d'un artefact ce serait déjà extraordinaire. Qui, quand
et comment, pourquoi ce concentré de symbolique ?
Mais
comme il n'y a pas la plus petite trace d'intervention humaine il
fallait bien en conclure qu'elle était là depuis la nuit des
temps, bien avant la divinité indo-européenne, IIe millénaire
avant notre ère.
Probablement
que Karl
MARX en
aurait pleuré de rire [ historien, journaliste,
philosophe, sociologue, économiste, essayiste, théoricien de la
révolution, socialiste et communiste allemand 1818-1883] qui
disait que celui qui ne connaît pas l'Histoire est condamné à la
revivre. Max
WEBER [économiste
et sociologue allemand 1864-1920 ne s'était pas trompé, pour
qui la valorisation du travail dans le
capitalisme était d'origine religieuse.
![]() |
Mithra "sol invinctus" Vincent VAN GOGH camp de gitans Danse gitans |
Si
pour Edward
TYLOR [ anthropologue
britannique 1832-1917], James
FRAZER [ anthropologue
écossais 1854-1941 connu pour être le premier à avoir
dressé un inventaire planétaire des mythes et des
rites ] et Sigmund
FREUD les
naturistes trouvent l'origine de la religion dans la tentative
d'expliquer les événements naturels par des forces surnaturelles,
pour Émile
DURKEIM [ sociologue
français 1858-1917 ] ces interprétations sont apprises
socialement et ne sont que le résultat d'une religion déjà
établie, pas la cause - la science a des origines
religieuses.
Pour
JUNG,
le rêve est aussi une porte ouverte sur l'inconscient, mais il
élargit sa fonction par rapport à FREUD.
Son interprétation et son rôle dans la psyché diffèrent
de la perspective freudienne.
JUNG
explique
en effet que la
fonction générale des rêves est d'essayer de rétablir notre
équilibre psychologique à l'aide d'un matériel onirique qui, d'une
façon subtile, reconstitue l'équilibre total de notre psychisme
tout entier.
C'est ce qu'il appelle la fonction compensatrice (ou complémentaire)
des rêves dans notre constitution psychique. En ce sens, le rêve
participe du développement de la personnalité,
en même temps qu'il lie le sujet au vaste réservoir imaginaire
qu'est l'inconscient
collectif.
Le rêve est par conséquent au cœur de la psychothérapie jungienne
qui vise, par son étude et par la méthode de l'amplification, à
rapporter chacun des motifs oniriques à l'imaginaire humain, et
ainsi à en développer le sens pour le rêveur.
Autre
rêve, mais d'une patiente de JUNG :
une jeune patiente eut à un moment décisif du traitement un rêve
dans lequel elle recevait en cadeau un scarabée doré. Pendant
qu’elle me rapportait le rêve, j’étais assis le dos à la
fenêtre fermée. Tout à coup, j’entendis derrière moi un bruit,
comme si l’on frappait légèrement à la fenêtre. Je me
retournais et vis qu’un insecte, en volant, heurtait la fenêtre à
l’extérieur. J’ouvris la fenêtre et capturai l’insecte au
vol. Il offrait la plus étroite analogie que l’on puisse trouver à
notre latitude avec le scarabée doré. C’était un hanneton
scarabéide, Cetonia aurata, qui s’était manifestement amené,
contre toutes ses habitudes, à pénétrer dans une pièce obscure
juste à ce moment. Je dois dire tout de suite qu’un tel cas ne
s’est jamais produit pour moi, ni avant ni après, de même que le
rêve de ma patiente est demeuré unique dans mon expérience.
JUNG a
interprété ce phénomène aussi bien comme une coïncidence
signifiante (la patiente parle de scarabée, un scarabée paraît)
que comme un cas de rêve
prémonitoire (la
patiente a rêvé la veille à un scarabée doré, ce jour un
scarabée paraît). De là à tomber dans le mysticisme, un pas
qu'il a allègrement franchi.
Si
un scarabée d'or se pose sur une vitre évidemment c'est
divin, synchronicité, théorie de la double causalité (avec ces pierres elle aurait été triple) que
certains ont cru bon mettre en équations, bien abscons, c'est
enfoncer une porte ouverte, tout est divin, ou rien ne l'est, « le
Hasard et la nécessité » Jacques
MONOD [
biologiste et biochimiste français de l'Institut Pasteur de Paris
1910-1076 ], dont les dernières paroles sur son lit de mort
furent pourquoi,
pourquoi ? Le
prix Nobel et l'argent ne lui avaient rien apporté, devant la grande
faucheuse même les plus grands sont encore des enfants, c'est
tragique. Tabou de la mort dans nos sociétés occidentales, elles
prétendent l'évacuer avec le consumérisme, toujours plus, tonneau
des Danaïdes.
Nos
ancêtres étaient-ils malheureux de ne pas posséder ce qu'ils ne
connaissaient pas ? Si
homo sapiens s'était suicidé parce qu'il n'avait pas de machine à
laver ni de téléviseur nous ne serions pas là pour en parler.
![]() |
Salvador DALI naissance d'une divinité |
Pass
Lueg : le tableau exalte les sentiments. Les montagnes
représentent la terre, la position de l'homme montre qu’il
domine la vie d’ici-bas mais il y regarde avec admiration
l’au-delà, le fond de l'univers. Les rochers au milieu
symbolisent la foi de l’humain. Les montagnes au fond représentent
Dieu. Cette « mer de nuages » représente l’infini, l’éternité
de la vie future au paradis. Les deux montagnes se rejoignent
sur l'homme afin de montrer qu'il est entre deux mondes très
différents. Karl
Friedrich SCHINKEL,
peintre et architecte prussien qui a profondément marqué le
néoclassicisme en Prusse puis le style romantique ou
néogothique 1781- 1841].
Origine
du Monde par Gustave
COURBET,
longtemps dissimulé par Jacques
LACAN
- Voyageur
contemplant la mer de nuages par
Caspar
David FRIEDRICH,
(1774-1840)
peintre
et dessinateur allemand considéré comme l'artiste le plus important
et influent de la peinture romantique allemande. - Sphinx
au clair de lune et décor pour la Flûte enchantée Karl
Friedrich SCHINKEL
– Pyramide inversée Louvre architecte
architecte sino-américain Ieoh
Ming PEI
(1717-2019)
Il
y avait donc un troisième symbole tout aussi naturel, Daniel
Gerhard
BROWN,
dit Dan
BROWN,
né en
1964,
ne
devrait plus se creuser les méninges.
![]() |
Pass Lueg SCHINKEL et V creux de Serrières |
LE
PERÇU collection « Ouvertures » - François
WAHL [ 1925-2014
]
philosophe et éditeur français :
Chacun
convient de la consistance du monde objectif - ou être-là - dans la
coexistence en devenir de ses éléments multiples. Mais l'être-là,
c'est dans son apparaître que nous le saisissons. Et il est
stupéfiant que la tradition philosophique s'accorde pour dénier
toute une-consistance à l'apparaître, requalifié pure apparence.
L'ambition du Perçu, dûment distingué du psychologique de la
perception, est de restituer à l'apparaître sa consistance, non pas
seulement factuelle mais telle que de part en part prescrite par une
série d'axiomes emboîtés.
Parce que la Phénoménologie domine depuis un siècle le champ de la réflexion sur l'apparaître, la démonstration devait prendre en compte ce qui a empêché Edmund HUSSERL (fondateur de la phénoménologie) d'en reconnaître la consistance propre, ce qui a fait Maurice MERLEAU-PONTY [1908-1961, cousin du philosophe des sciences Jacques Merleau-Ponty 1916-2002 ] prendre celle-ci à contre-sens, et ce qu'il y a d'anti-philosophie dans la réduction heideggérienne du problème à la compréhension de l'être-au-monde.
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Monde dans la pensée de Martin HEIDEGGER |
Parce que la Phénoménologie domine depuis un siècle le champ de la réflexion sur l'apparaître, la démonstration devait prendre en compte ce qui a empêché Edmund HUSSERL (fondateur de la phénoménologie) d'en reconnaître la consistance propre, ce qui a fait Maurice MERLEAU-PONTY [1908-1961, cousin du philosophe des sciences Jacques Merleau-Ponty 1916-2002 ] prendre celle-ci à contre-sens, et ce qu'il y a d'anti-philosophie dans la réduction heideggérienne du problème à la compréhension de l'être-au-monde.
Et
puisque tant Jacques
LACAN [1901-1981,
psychiatre
et psychanalyste]
qu'Alain
BADIOU [
philosophe,
romancier et dramaturge né en 1937 ]
ont
repris à leur compte, en la renouvelant chacun profondément, la
doctrine d'une essentielle inconsistance de l'apparaissant, il était
exigible qu'un âgon (toute
forme de compétition) soit
ouvert entre eux et le Perçu.
Mais
il ne s'agissait pas de faire l'histoire philosophique d'un problème.
Et le bâti critique n'aura eu d'autre fin que de dégager, à
travers ses moments successifs, l'appareil et l'articulation de la
preuve : preuve qu'il existe une axiomatico-logique du perçu, et qui
ne va pas sans conséquences tant pour l'ontologie que pour la
théorie du sujet.
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Petit Train Vincent VAN GOGH musée Anglandon peut-être des ROULELLES ? |
Restait
maintenant à savoir quand ces pierres avaient été découvertes,
comment des populations primitives les avaient interprétées.
Yuval
Noah HARARI [
né
en 1976, professeur d’histoire israélien, enseignant à
l’université hébraïque de Jérusalem ]
auteur du best-seller international "Sapiens Une brève histoire
de l'humanité" et de sa suite "Homo Deus, Une brève
histoire de l'avenir " a compris que si l'homme est
capable de conceptualiser des choses complexes et de se projeter dans
l'avenir pour anticiper certains problèmes, ce qui le
différencie en grande partie des autres animaux, il devait
bien y avoir une explication rationnelle, mais il ne situe pas
l'époque (entre - 70 000 et – 12 000 ans excusez du
peu), ni l'endroit, alors que cette « révélation » ne
peut être apparue en même temps à quelques milliers
d'individus éparpillés sur la terre entière, ni surtout ce
qui a pu être le « déclencheur ».