I - MYTHRANALYSE néologisme

PÉTRA GÉNÉRATRIX

C'est par la toponymie qu'en octobre 2004 je débute mes recherches, en quelques semaines j'en savais bien plus que les habitants du village et les associations de recherches historiques égarées sur les voies romaines, alors qu'il suffisait de prendre une bonne encyclopédie en dix volumes des années soixante.
Mont Vente-Cul, le vent qui apporte l'agriculture, et la culture, Mistral gagnant. La Mourrier, le mouroir pour lépreux selon les bergers pourtant présents depuis plusieurs générations, et là encore, la Mourre, le tissage du ver à soie, le jeu de doigt et le signe du départ. Crête de Serrières qui conduit à la montagne de Palle, au sud du département de la Drôme, palindrome, du grec palès, de nouveau, retour en arrière et dromos, à vitesse rapide. Pale d'Irlande, pays différend par ses lois et traditions de ceux qui l'entourent, et non loin de là le petit village de Villefranche-le-Château, des années que j'étais sur les lieux sans avoir fait de relations. Serres palindrome également.
Roubilles, vieux français, balles du magicien, quartier Font Colombe, plan du Pierrou, quartier les quatre, limite de quatre départements mais le nom est antérieur à la départementalisation. Montagne de Charbonnier, charbonnier est maître chez lui, charbon de bois, mais aussi la foi naïve, simple et crédule, « con comme mon charbonnier » chantait Georges BRASSENS qui aurait aimé lui ressembler tant il était préoccupé par l'au-delà. On lui prête d'avoir été en loge, aurait-il écrit « le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on est plus de quatre on est une bande de cons. Bande à part, sacrebleu ! c'est ma règle et j'y tiens ». En revanche, le « frère » Raymond DEVOS, son ami, tenta d'apaiser son angoisse métaphysique en fin de vie. 
Les mots et syntagmes ont plusieurs sens, souvent oubliés, ils ne sont pas les même pour celui qui les prononce que pour celui qui les reçoit, entend. Chaque homme a une expérience des mots, et c'est ce qui rend les mots dangereux  Henri LABORIT.
Quartier Lombard, les Iscles et quartier la Bataille, guerre origine germanique werra, vallée de sel gemme et potasse où les habitants se livraient bataille, aventure saisonnière pour que les troupes ne soient pas saignées à blanc. Plus de deux-cent parcelles cadastrées non remembrées et pas une pour égarer, les noms devaient donc avoir été donnés par les moines à Guesset (Guisset ou Gueysset), ancien monastère et léproserie aux Adrets et Font Bessonne (Adrets soleil et Besson jumeaux).
Il n'y a que ROULELLES (deux parcelles cadastrées portent ce nom) que je n'ai pas trouvé dans les moteurs de recherches ni dans les encyclopédies, sans équivalence dans le monde à ma connaissance.
Lieu-dit Grosse Pierre, masse et oxfordien à cet endroit précis selon première carte géologique, Jean FLANDRIN 1956, depuis la vallée est un lieu unique pour la variété de ses terrains, les écoles y viennent de toute l'Europe. 
Printemps 2007 je décide de rendre visite au propriétaire du domaine, dix hectares. « Mais pas du tout » me dit-il, et il m'emmène une centaine de mètres aux dessus de son mas... une énorme pierre. Ce fut un choc mais pas encore une révélation, un jour de pluie je n'avais pas vu les autres faces, pas de circumambulation.
J'avais donc commis une grossière erreur. Il n'était demandé aux moines que de lire et prier, apaiser les souffrances leur prenait aussi beaucoup de temps (peste et lèpre), c'est donc qu'il avaient des écrits très antérieurs leur permettant de donner, redonner les noms. Symbolique spirituelle, les noms de lieux devaient donc raconter une histoire, géographie sacrée.  Palindrome, du grec... et par conséquent écrits hellénistes échappés du massacre et du pillage de la Bibliothèque d'Alexandrie, continu depuis 50 avant J-C, tensions croissantes entre le pouvoir impérial romain païen et l'influence religieuse et politique grandissante des chrétiens, Édit de Théodose en 391, ordonnant la destruction des temples païens. Manuscrits probablement toujours à Ganagobie, plus de cent mille titres dans la bibliothèque creusée dans la roche.  
Soit les noms avaient été donnés par des disciples de saint-AUGUSTIN qui s'en tenaient strictement à sa doctrine sur la grâce, conçue comme la négation de la liberté humaine pour faire le bien et obtenir le salut, soit ce sont les jansénistes, même doctrine, qui ont actualisé les noms, mouvement religieux puis politique et philosophique qui se développe au XVIIe et XVIIe siècles en réaction à certaines évolutions de l'église catholique et à l'absolutisme royal, des fatalistes dont ont été disciples RACINE et PASCAL - qui tout au long de leur histoire n'ont cessé de protester de leur appartenance à l'église catholique - auxquels s'étaient farouchement opposés les jésuites, partisans du libre-arbitre.
2008, de retour à Douai, ma ville natale, cette pierre était plate elle me titillait, j'étais sûr qu'il s'agissait d'une pièce essentielle pour mon puzzle mais je n'avais plus les moyens de retourner en Provence. 
Après forces relances je suis parvenu à convaincre le propriétaire du domaine de prendre les photos qu'il m'a retournées via internet, octobre 2012 quand même, quatre ans plus tard, alors que j'envisageais de laisser tomber. 
J'aurais juré qu'elle était plate, fragilité du témoignage humain, mais c'est aussi parce que homo-sapiens n'avait pas de crayon ni de feuille blanche, que dans l'antiquité la photographie n'existait pas, qu'il y a eu énormément de malentendus, que le cours de l'Histoire en a été changé.
Il faut accepter, non seulement de dire ce que l'on voit, mais aussi de voir ce que l'on voit, surtout lorsque ce que l'on voit ne s'accorde pas à notre vision du monde Charles PÉGUY, écrivain, poète, essayiste et officier de réserve, né en 1873 et mort pour la France le 5 septembre 1914.
Que vous inspire la photo ci-dessous ? Faites aussi l'expérience autour de vous, vous verrez que croyants, agnostiques ou athées personne ne pose le même regard, un enfant a même vu un crapaud, le dieu de l'eau dans beaucoup de civilisations. Elle est source de dissonance cognitive, en psychologie sociale, tension interne propre au système de pensées, croyances, émotions et attitudes (cognitions) d'une personne lorsque plusieurs d'entre elles entrent en contradiction l'une avec l'autre.

Si vous ne voyez qu'un gros cailloux, peut-être penserez vous (charitablement) qu'à 72 ans je suis un cas clinique, tel Emil SCHWYZER, schizophrène se prenant pour Dieu et voyant le Soleil comme un « membrum erectum » dont le mouvement produit le vent.
Sous l'autorité de JUNG depuis son entrée au Burghölzi en 1909, Johann Jakob HONNEGER va étudier le cas de ce patient, entré à la clinique zurichoise en 1901. Il présente alors un imaginaire particulier qui paraît incompréhensible à JUNG, jusqu'en 1910, année où il trouve dans deux ouvrages sur le culte de Mithra d'Albrecht DIETERICH et de George Herbert MEAD,  la vision « d'un tuyau pendant du Soleil ». Dans Métamorphoses et symboles de la libido (1911-1912) devenu Métamorphoses de l'âme et ses symboles, JUNG se dit alors qu'il s'agit « d'un trait généralement humain, d'une disposition fonctionnelle à produire des représentations semblables ou analogues », intuition qui le mène vers l'hypothèse de l'inconscient collectif.
C'est donc huit ans après l'internement de  SCHWYZER que Johann Jakob HONNEGER découvre l'origine de son délire, et un an plus tard que JUNG découvre MITHRA
Psychiatre suisse [1875-1961] fondateur de la psychologie analytique, l'archétype est un concept qu'il a créé, désignant une structure psychique a priori, symbole universel d'un type ou d'une personne qui sert de modèle idéal à un groupe, cette image de l'homme idéal qu'on se fait résulte de l'inconscient.
Très longtemps je m'étais demandé quel pouvait être cet arbre sacré, le culte de l'arbre se retrouve chez de nombreuses populations primitives et dans toutes les civilisations. 
Photo prise en automne, en zoom on distingue de petits fruits, il s'agissait tout simplement d'un pommier sauvage, pommes appelées aussi « pommes paradis », symbole du « fruit défendu » qui pourtant n'est jamais cité dans la Bible. 
Les pépins de la pomme contiennent de l'acide cyanhydrique. L'intoxication cyanhydrique peut être de gravité variable selon les sujets et la quantité, de la nausée au coma, et même la mort par asphyxie, elle peut aussi être foudroyante sans apparition du moindre symptôme, de quoi donner la pétoche aux premiers hominidés végétariens qui ne tuaient pas les animaux, ils en étaient victimes.
C'est en 1929 que Nikolaï VAVILO [ 1887-1943 ], biologiste soviétique qui a échappé à l'hôpital psychiatrique mais pas à la prison, qui après avoir découvert ces pommes a émis l'hypothèse de la pomme ancestrale, mais un siècle plus tard la position de l'Église catholique sur la théorie de l'évolution de DARWIN maintient l'inerrance de la Bible.
Interdit alimentaire (pomme de la discorde ?) qu'on retrouve dans plusieurs religions. La chasse et la consommation de lièvre, de poule ou d'oie étaient proscrites par les collèges druidiques, le lièvre (pas le lapin) était un animal sacré lié à la divinité Lug, surnommé Gwion et au culte de la lune, comparée à un œuf pondu par la déesse Corre, représenté par une poule. Les deux divinités étaient au cœur des mythes du cycle des saisons et des rites de fertilité. 
Difficile toutefois de considérer que pour la pomme il s'agissait de pratiques culturelles voire cultuelles, juste une question de survie, de bon sens. Probablement connaissaient-ils aussi la belladone, parfois appelée belle cerise, belle-dame, cerise de juif, cerise du diable, cerise empoisonnée etc.
La clarté ne naît pas de ce qu'on imagine le clair, mais de ce qu'on prend conscience de l'obscur Carl Gustav JUNG.
Porte (de l'inconscient cher à JUNG ?) mais inutile de prononcer Sésame elle ne s'ouvrira pas.
On retrouve à Bombay, Dakhma, qui regroupe la plus grande communauté parsî du monde, deux tiers des 60 000 aujourd'hui, peuple menacé d'extinction, adeptes du mazdéisme de ZOROASTRE, peuple de perse qui au VIIe siècle avait fui devant les musulmans pour s'installer en Inde.  Les pârsis ne connaissent ni enterrement ni création. Les cérémonies funéraires cherchent à limiter la propagation du mal. Aussi, le cadavre, dont on a horreur, est très vite mis à l'écart. Le cercueil de fer est transporté vers les tours du silence par des personnes vêtues de blanc, et le cadavre, dénudé, est exposé là, afin que les vautours le dévorent, puis les os sont précipités au fond d'un puits central. 
Marie-Madeleine qui aurait livré son corps aux animaux sauvages, Violette CABESOS et Frédéric LENOIR dans « la Parole perdue », et en réalité aux vautours, ils attendent que leur proie meurt avant de la dépecer.
Présents dans l'antiquité ils ont été réintroduits en Drôme Provençale au XXe siècle.
POURQUOI LA SYMBOLIQUE DE LA PIERRE ? Honte prométhéenne Günther ANDERS penseur, journaliste et essayiste allemand puis autrichien, 1902-1992 ] ancien élève de Edmund HUSSERL  [1859-1938, philosophe et logicien, autrichien ] et  Martin HEIDEGGER  [1889-1976, philosophe allemand ] et premier époux de Hannah ARENDT 1906-1975, politologue, philosophe et journaliste allemande naturalisée américaine ], connu pour être un critique de la technologie important et un auteur pionnier du mouvement antinucléaire.
Ces pierres, qu'il faut inlassablement enlever pour cultiver la lavande, monnaie d'échange bien avant JC, qu'elles remontent ainsi, défiant la physique, relève du miracle, elles aspirent encore à la vie, résurrection.
Théopoli (s), Route du Temps, temps géologique, souvent elles portent encore les traces de leur passé, région fossilifère. 
Çatal Höyük, la plus ancienne cité connue au monde (7.000 avant J-C) Les maisons n’ont ni portes ni fenêtres, juste une trappe par le toit accessible par une échelle. S’y trouvent les ossements de leurs ancêtres. D’autres maisons ont été ensuite construites sur le même type, les unes au-dessus des autres, système pyramidal. Les scientifiques s’arrachent les cheveux. La réponse avait pourtant été apportée il y a deux mille ans, tu es pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église ! Là, fallait peut-être quand même sortir de Science-Po.
Selon le témoignage d' HÉRODOTE, les Iraniens de l’époque étaient monothéistes et critiquaient le polythéisme. Ceci constitue la raison du soulèvement de ZOROASTRE contre le mithraïsme, religion des Iraniens avant lui et qui n’était pas monothéiste.
Selon le Coran la Kaaba a été reconstruite par la main d'Abraham  et de son fils Ismaël, ceci en s'aidant d'une éminence, appelée Station d'Abraham. D'autres traditions islamiques clament que la Kaaba a été construite la toute première fois par Adam lui-même et qu'il s'agissait du premier temple sur Terre. Dans la tradition musulmane la Kaaba fut détruite et reconstruite dix fois avant l'islam, deux fois ensuite. À l'intérieur de la Kaaba les murs sont recouverts de plaques de marbre blanc jusqu'à une hauteur de trois mètres.
Pas de circumambulation, c'est bien un cube noir que j'avais vu au printemps 2007, un jour de pluie, cela me semblait tellement ridicule durant des années je n'avais jamais osé en parler à quiconque. 
Temple de Salomon - Mecque -  KarnaK - Pétra - Porte de Hayu Marka Pérou
2015 je prends contact avec un artiste peintre et écrivain ésotérique, mais je ne lui avais pas adressé  les photos de la tête de Grosse Pierre, prises en juillet 2013 par Francis GUILLE alias Luc FARIN GELIS, anagramme, auteur du « Trésor du Diable de Rennes-le-Château » un grand pourfendeur d'idées reçues, il ne s'est pas fait que des amis en traitant de Pieds Nickelés ceux qui depuis des lustres sont à la recherche du trésor de l'abbé Bérenger SAUNIERE.
Retrour de courriel : Bonjour Monsieur je ne sais pourquoi et pour quelle raison vous m'avez contactez et comment vous avez eut mon adresse mail; c'est vrai que lorsque j’étais jeune j'ai fait partit d'un groupe spirituel et j'avais fait des recherches sur aeria; puis plus tard j'ai étudié l'île des veilleurs, puis chercher aeria vers dromont ; et on m'avais dit que j'avais une mission et que je devais guidé mes amis vers le nouveau sphinx d'or.  Mais depuis je me suis arrêté de chercher; c'est pour cela que je suis étonné de votre email en attendant d'en savoir plus je vous adresse mes salutations
L'auteur de « Cheminement vers l'invisible », « Libre arbitre ou prédestination», devait avoir fait HEC, Hautes études communales, heureusement il y a des nègres pour corriger, la LICRA va me poursuivre.
Je ne lui en demandais pas tant, juste je voulais avoir son regard sur la gnose à laquelle je m'étais intéressé trop tardivement. Qui on, qui lui avait dit, un lundi de Pentecôte je dois l'avoir perturbé, il s'est mis aux abonnés absents, peut-être s'est-il rendu compte qu'il était passé par une belle porte, il aurait pu devenir gourou avant de finir sur le bûcher au solstice d'hiver, au lieu-dit « le trou de l'enfer » dans le Vercors, là où treize adultes et trois enfants ont été immolés la nuit du 15 au 16 décembre 1995, espérant réaliser un transit sur la planète Sirius, 8,6 années-lumièreque n'ont-ils attendu cinquante ou soixante ans de plus, fallait-il qu'ils soient pressés d'y arriver.
Nom de Zeus, bon sang mais c'est bien sûr ! C'est donc ce lieu que recherchaient bien des sectes, dont RAËL [ Claude VORILHON né en 1946 ]. C'est en 1981 que je l'avais croisé, il tenait ses quartiers d'été en Forêt de Brocèliande, près du camping naturiste Koad-ar-Roch à Néant-sur-Yvel. Il déambulait parmi ses adeptes, 2000 environ, très accessible aussi pour les visiteurs, regard très magnétique qui cependant ne m'avait pas impressionné, j'étais alors dans le marketing. La même année j'avais également croisé Gilbert BOURDIN [1923-1988 ] à Castellane, en Haute Provence, installé lui aussi à proximité du camping naturiste Castillon Provence mais plus distant, sa villa était d'ailleurs en dehors du Mandarom.
 La question est moins de savoir pourquoi on a détruit l'immense Bouddha que de savoir pourquoi on l'a laissé construire. Chaque jour un camion de sacs de ciment, ce n'est pas avec des visites à 5 F qu'il pouvait régler l'ardoise. Perestroïka fin des subsides, c'est une plus longue histoire. VOLHIRON s'est ensuite replié dans la Creuse, non loin de Creuse Nature, naturiste à nouveau, peu avant de partir pour le Canada il voulait s’installer à Ferrassières, non loin de ces vestiges, mais l'Armée l'en a empêché, missiles à Albion. Sun Myung MOON [1920-2012 ] au Cap d'Agde, mais tous les centres naturistes ne sont pas des lupanars, loin s'en faut, pas là non plus qu'ils peuvent recruter le plus d'adeptes. Gymnosophie, à la recherche du Paradis perdu, élémentaire mon cher Watson, mais pas seulement, trente ans avant de comprendre.
Que manque-t-il à cette tête ? Dans la mythologie grecque, Chrysomallos, bélier ailé sur lequel Phrixos et Héllé s’enfuient pour échapper à Ino, leur belle-mère, on les comprend Arrivé en Clochide Phrixos immole le bélier à Zeus et fait cadeau de la toison au roi Eétés qui la suspend à un chêne et la fait garder par un dragon et des hommes armés. La Toison d’Or, de couleur royale, symbole d’immortalité enveloppant son possesseur d’un vivant rayonnement, quête de la Toison d’Or qui symbolise un rite de passage vers une forme supérieure de vie humaine.
D’autres, comme Michaël MAIER [1568 ou 1569 – 1622, médecin et alchimiste allemand, qui fut conseiller de l'empereur romain germanique Rodolphe II de Habsbourg ] tentent de démontrer que l’allégorie signifie l’obtention de la médecine d’or des alchimistes.
Tout aussi extraordinaire, et toujours aucune trace d'intervention humaine.  Autres pierres au sommet de la crête de Serrières. Culte du phallus ?
Le clocher un phallus, sans joyeuses, les cloches qui le soir du jeudi saint partent à Rome, tous les chemins devaient y conduire... blasphème !
Les cardinaux seront plus rouges que les croix de leur pallium, la chape de plomb que l'indifférence des peuples jette sur les épaules des obstinés abandonnés Victor HUGO.
Dans la longue histoire de l'humanité, le sexe et la mort n'étaient pas plus tabous que le boire et manger, il s'agissait même de préoccupations essentielles.
La géoponcture permet de dynamiser des terrains perturbés présentant un déficit de production. S'il n'y avait que les terrains ! Cette technique remonte au néolithique et les menhirs en sont les vestiges, tout comme les dolmens et autres éléments mégalithiques. Les menhirs sont des pierres orientées et polarisées disposées précisément sur des emplacements telluriques perturbés, ils canalisent l’énergie tellurique venue des profondeurs de la Terre et l’énergie céleste venue du ciel. Ils permettent ainsi de créer et de redistribuer cette énergie aux être vivants situés à proximité.
Énigme indo-européenne qui depuis des lustres fait phosphorer tant de chercheurs, peut-être enfin résolue, sauf si un allumé fait tomber l'avatar.
Le terme avatar trouve son origine en Inde (du sankrit avatāra: descente) et signifie« descente, incarnation divine ». Dans l'hindouisme un avatar est une incarnation (sous forme d'animaux, d'humains, etc.) d'un dieu, venu sur terre pour rétablir le dharma , sauver les mondes du désordre cosmique engendré par les ennemis des dieux (les démons). Généralement les avatars sont ceux du dieu Vishu , fils de la déesse Ahimsa et du dieu  Dharma. Le bouddhisme utilise également ce terme :le dalaï-lama  est considéré comme un avatar d'Avalokiteshvara
Carl Gustav JUNG, psychanalyste mystique, un rêve d’enfance qui décidera de son parcours.Un rêve d’enfance qui décidera de son parcours. J’y découvris un trou sombre, carré, maçonné dans la terre…. Un trône d’Or se dressait sur l’estrade, dessus un objet se dressait, forme gigantesque qui atteignait presque le plafond. Cet objet était étrangement constitué, fait de peau de chair vivante, il portait à sa partie supérieure une sorte de tête en forme conique, sans visage, sans chevelure. Sur le sommet, un œil immobile, unique, regardait vers le haut. 
Carl Gustav JUNG connaissait donc l'endroit, en rêve, cette pierre ancrée dans son subconscient. On peut se demander ce qu'il serait advenu s'il n'avait pas trouvé ces ouvrages sur Mithra, et qu'en a-t-il retenu, peut-être même s'est-il contenté des notes laissées par Johann Jakob HONNEGER, curieusement disparues après son suicide par overdose de morphine  en mars 1911, aussi perturbé que son patient, à moins qu'il ne soit victime de la terrible pression exercée sur lui par JUNG
Si Albrecht DIETERICH [1866-1908)  était un érudit et théologien allemand, spécialiste des croyances traditionnelles et de la mythologie du monde gréco-romain, George Herbert MEAD (1863-1831) était un sociologue, sociopsychologue et philosophe américain pour qui le comportement observable est uniquement conditionné par des mécanismes de réponse réflexe à un stimulus donné, soit par l'histoire des interactions de l'individu avec son environnement, notamment les punitions et renforcements par le passé, approche dite béhavioriste qui a émergée fin du XIXe et début du XXe siècle.  Le cognitivisme est né dans les années 1950, en réponse au behaviorisme qui ne prenait pas en compte et ne fournissait pas un cadre théorique explicatif des cognitions, JUNG n'avait plus que quelques années à vivre, décédé le 6 juin 1961 à Küsnacht en Suisse alémanique.
Qu'a retenu JUNG de leurs ouvrages, peut-être aurait-il pu achever sa propre psychanalyse. 
PÉTRA GÉNÉRATRIX, le dieu (Mithra) naît d'une pierre, près d'une source sacrée sous un arbre lui aussi sacré, tout y est.
La terre, le ciel bleu Azur, l'eau ( la Saulce qui en des temps immémoriaux a creusé la montagne), l'arbre (pommier sauvage) l'animal et l'homme, cette pierre est « darwinienne ».
La légende veut que Mithra sortit des entrailles d’une roche, entouré de ses deux porteurs de torches, Cautès et Cautopatès, coiffé d’un bonnet phrygien, armé d’une torche et d’un couteau qui allait lui permettre d’assujettir les forces du mal, personnifiées par un taureau. Allié à Sol, le dieu des quatre éléments – soleil, terre, air et eau - il donna aux hommes le blé, le vin et tous les animaux nécessaires à leur survie. Naît, sorti, ou Né et élevé sous la roche ? 
S'il s'agissait d'un artefact ce serait déjà extraordinaire. Qui, quand et comment, pourquoi ce concentré de symbolique ? 
Mais comme il n'y a pas la plus petite trace d'intervention humaine il fallait bien en conclure qu'elle était là depuis la nuit des temps, bien avant la divinité indo-européenne, IIe millénaire avant notre ère. 
Si Baruck SPINOZA [ philosophe néerlandais 1632-1677 ],  Charles-François DUPUIS [ érudit, scientifique et homme politique français 1742-1809, auteur de l'Origine de tous les Cultes, ou la Religion universelle, « véritable bréviaire de l’athéisme philosophique » ] Claude LÉVI-STRAUSS [ anthropologue et ethnologue français 1908 à Bruxelles-2009 à Paris ] et bien d'autres avaient connu ces vestiges leur vision du monde en eût été bouleversée, il ne serait certainement plus ce qu'il est, fils de pasteur Carl Gustav JUNG ne serait pas égaré dans le mysticisme, à 38 ans et après six ans de collaboration il n'aurait pas rompu avec Sigmund FREUD, de dix-neuf ans son aîné, lequel le pensait devenu fou lorsqu'il évoqua un autre rêve, fait vers l'âge de douze ans, où il avait vu Dieu laisser tomber un excrément sur la cathédrale de Bâle, la possibilité d’une obéissance aveugle à toute figure d’autorité lui était dès lors devenue insupportable.
Probablement que Karl MARX en aurait pleuré de rire [ historien, journaliste, philosophe, sociologue, économiste, essayiste, théoricien de la révolution, socialiste et communiste allemand 1818-1883] qui disait que celui qui ne connaît pas l'Histoire est condamné à la revivre. Max WEBER [économiste et sociologue allemand 1864-1920 ne s'était pas trompé, pour qui la valorisation du travail dans le capitalisme était d'origine religieuse.
Mithra "sol invinctus"                      Vincent VAN GOGH camp de gitans                  Danse gitans
Fils de dominé (pasteur néerlandais) à la recherche de la lumière, elle est d'abord intérieure, Vincent VAN GOGH [ 1853-1890 ] ne se serait pas fixé à la Sainte-Baume, à en perdre la raison, là où les boumians avaient été parqués durant un demi-siècle par le comte de Provence, à la recherche de leur origine, poussés par leur instinct grégaire. 
Si pour Edward TYLOR [ anthropologue britannique 1832-1917], James FRAZER [ anthropologue écossais 1854-1941 connu pour être le premier à avoir dressé un inventaire planétaire des mythes et des rites ] et Sigmund FREUD les naturistes trouvent l'origine de la religion dans la tentative d'expliquer les événements naturels par des forces surnaturelles, pour Émile DURKEIM [ sociologue français 1858-1917 ] ces interprétations sont apprises socialement et ne sont que le résultat d'une religion déjà établie, pas la cause - la science a des origines religieuses. 
Pour JUNG, le rêve est aussi une porte ouverte sur l'inconscient, mais il élargit sa fonction par rapport à FREUD. Son interprétation et son rôle dans la psyché diffèrent de la perspective freudienne. JUNG explique en effet que la fonction générale des rêves est d'essayer de rétablir notre équilibre psychologique à l'aide d'un matériel onirique qui, d'une façon subtile, reconstitue l'équilibre total de notre psychisme tout entier. C'est ce qu'il appelle la fonction compensatrice (ou complémentaire) des rêves dans notre constitution psychique. En ce sens, le rêve participe du développement de la personnalité, en même temps qu'il lie le sujet au vaste réservoir imaginaire qu'est l'inconscient collectif. Le rêve est par conséquent au cœur de la psychothérapie jungienne qui vise, par son étude et par la méthode de l'amplification, à rapporter chacun des motifs oniriques à l'imaginaire humain, et ainsi à en développer le sens pour le rêveur. 
Autre rêve, mais d'une patiente de JUNG : une jeune patiente eut à un moment décisif du traitement un rêve dans lequel elle recevait en cadeau un scarabée doré. Pendant qu’elle me rapportait le rêve, j’étais assis le dos à la fenêtre fermée. Tout à coup, j’entendis derrière moi un bruit, comme si l’on frappait légèrement à la fenêtre. Je me retournais et vis qu’un insecte, en volant, heurtait la fenêtre à l’extérieur. J’ouvris la fenêtre et capturai l’insecte au vol. Il offrait la plus étroite analogie que l’on puisse trouver à notre latitude avec le scarabée doré. C’était un hanneton scarabéide, Cetonia aurata, qui s’était manifestement amené, contre toutes ses habitudes, à pénétrer dans une pièce obscure juste à ce moment. Je dois dire tout de suite qu’un tel cas ne s’est jamais produit pour moi, ni avant ni après, de même que le rêve de ma patiente est demeuré unique dans mon expérience.  
JUNG a interprété ce phénomène aussi bien comme une coïncidence signifiante (la patiente parle de scarabée, un scarabée paraît) que comme un cas de rêve prémonitoire (la patiente a rêvé la veille à un scarabée doré, ce jour un scarabée paraît). De là à tomber dans le mysticisme, un pas qu'il a allègrement franchi.
Si un scarabée d'or se pose sur une vitre évidemment c'est divin, synchronicité, théorie de la double causalité (avec ces pierres elle aurait été triple) que certains ont cru bon mettre en équations, bien abscons, c'est enfoncer une porte ouverte, tout est divin, ou rien ne l'est, « le Hasard et la nécessité » Jacques MONOD [ biologiste et biochimiste français de l'Institut Pasteur de Paris 1910-1076 ], dont les dernières paroles sur son lit de mort furent pourquoi, pourquoi ? Le prix Nobel et l'argent ne lui avaient rien apporté, devant la grande faucheuse même les plus grands sont encore des enfants, c'est tragique. Tabou de la mort dans nos sociétés occidentales, elles prétendent l'évacuer avec le consumérisme, toujours plus, tonneau des Danaïdes.
Nos ancêtres étaient-ils malheureux de ne pas posséder ce qu'ils ne connaissaient pas ? Si homo sapiens s'était suicidé parce qu'il n'avait pas de machine à laver ni de téléviseur nous ne serions pas là pour en parler.
Salvador DALI
naissance d'une divinité
Comme l'écrivait Roger GUASCO, mais sans en dire plus, nous portons en nous ce gène enfoui au plus profond de notre métabolisme, celui qui le réveille se retrouve complètement sidéré ! Dans nos gènes, ou ailleurs, nous avons plus que de l'ADN, la mémoire de nos ancêtres, la mémoire du monde, du cosmos pour Edgard MORINné en 1921, bientôt centenaire.  
Pass Lueg : le tableau exalte les sentiments. Les montagnes représentent la terre, la position de l'homme montre qu’il domine la vie d’ici-bas mais il y regarde avec admiration l’au-delà, le fond de l'univers. Les rochers au milieu symbolisent la foi de l’humain. Les montagnes au fond représentent Dieu. Cette « mer de nuages » représente l’infini, l’éternité de la vie future au paradis. Les deux montagnes se rejoignent sur l'homme afin de montrer qu'il est entre deux mondes très différents. Karl Friedrich SCHINKEL, peintre et architecte prussien qui a profondément marqué le néoclassicisme en Prusse  puis le style romantique ou néogothique 1781- 1841].

Origine du Monde par Gustave COURBET, longtemps dissimulé par Jacques LACAN - Voyageur contemplant la mer de nuages par Caspar David FRIEDRICH, (1774-1840) peintre et dessinateur allemand considéré comme l'artiste le plus important et influent de la peinture romantique allemande. - Sphinx au clair de lune et décor pour la Flûte enchantée Karl Friedrich SCHINKEL – Pyramide inversée Louvre architecte architecte sino-américain Ieoh Ming PEI (1717-2019)
Il y avait donc un troisième symbole tout aussi naturel, Daniel Gerhard BROWN, dit Dan BROWN, né en 1964, ne devrait plus se creuser les méninges. 
Pass Lueg SCHINKEL et V creux de Serrières
Quoiqu'on fasse chacun reconstruit le monument à sa manière, mais c'est déjà beaucoup de n'employer que des pierres authentiques Marguerite YOURCENAR  1903-1987 ]. Transmission orale, pas encore de crayon ni de feuille blanche, la mémoire a des failles et la lumière n'est pas la même en Provence, en Égypte, en Polynésie et en Inde, mais pour Jules VUILLEMIN [ philosophe rationaliste 1920-2001 ] on oppose à une nature ARCHÉTYPE une nature ECTYPE, et loin que l'ordre de la morale puisse s'établir par imitation de l'ordre de la nature, le second ne doit nous fournir que la copie du premier, notre volonté se réservant d'enfanter le monde intelligible.
LE PERÇU  collection « Ouvertures » - François WAHL 1925-2014 ] philosophe et éditeur français : Chacun convient de la consistance du monde objectif - ou être-là - dans la coexistence en devenir de ses éléments multiples. Mais l'être-là, c'est dans son apparaître que nous le saisissons. Et il est stupéfiant que la tradition philosophique s'accorde pour dénier toute une-consistance à l'apparaître, requalifié pure apparence. L'ambition du Perçu, dûment distingué du psychologique de la perception, est de restituer à l'apparaître sa consistance, non pas seulement factuelle mais telle que de part en part prescrite par une série d'axiomes emboîtés.
Monde dans la pensée de Martin HEIDEGGER

Parce que la Phénoménologie domine depuis un siècle le champ de la réflexion sur l'apparaître, la démonstration devait prendre en compte ce qui a empêché 
Edmund HUSSERL (fondateur de la phénoménologie) d'en reconnaître la consistance propre, ce qui a fait Maurice MERLEAU-PONTY [1908-1961, cousin du philosophe des sciences Jacques Merleau-Ponty 1916-2002 ] prendre celle-ci à contre-sens, et ce qu'il y a d'anti-philosophie dans la réduction heideggérienne du problème à la compréhension de l'être-au-monde.
Et puisque tant Jacques LACAN [1901-1981, psychiatre et psychanalyste] qu'Alain BADIOU [ philosophe, romancier et dramaturge né en 1937 ] ont repris à leur compte, en la renouvelant chacun profondément, la doctrine d'une essentielle inconsistance de l'apparaissant, il était exigible qu'un âgon (toute forme de compétition) soit ouvert entre eux et le Perçu.
Mais il ne s'agissait pas de faire l'histoire philosophique d'un problème. Et le bâti critique n'aura eu d'autre fin que de dégager, à travers ses moments successifs, l'appareil et l'articulation de la preuve : preuve qu'il existe une axiomatico-logique du perçu, et qui ne va pas sans conséquences tant pour l'ontologie que pour la théorie du sujet. 
Petit Train Vincent VAN GOGH musée Anglandon
peut-être des ROULELLES ?
Restait maintenant à savoir quand ces pierres avaient été découvertes, comment des populations primitives les avaient interprétées. Yuval Noah HARARI [ né en 1976, professeur d’histoire israélien, enseignant à l’université hébraïque de Jérusalem ] auteur du best-seller international "Sapiens Une brève histoire de l'humanité" et de sa suite "Homo Deus, Une brève histoire de l'avenir " a compris que si l'homme est capable de conceptualiser des choses complexes et de se projeter dans l'avenir pour anticiper certains problèmes, ce qui le différencie en grande partie des autres animaux, il devait bien y avoir une explication rationnelle, mais il ne situe pas l'époque (entre - 70 000 et – 12 000 ans excusez du peu), ni l'endroit, alors que cette « révélation » ne peut être apparue en même temps à quelques milliers d'individus éparpillés sur la terre entière, ni surtout ce qui a pu être le « déclencheur ». 

Posts les plus consultés de ce blog

VI - RENDRE À CÉSAR.

IX - CULTE DE MAMMON

III - QUE S'EST-IL PASSÉ À AÉRIA