VII -- MISÉRABLE ESCOBARDERIE

 QUAND LA RÉALITÉ DÉPASSE 
LA PLUS INCROYABLE DES FICTIONS

Même si bien des faits dépassent véritablement l'entendement, rien n'est inventé, j'apporte toutes les preuves de mes dires, par plusieurs méthodes, tous peuvent aussi aisément être vérifiés.

Ce n'est pas une diatribe contre la franc-maçonnerie, il fallait juste que je comprenne comment elle "fonctionne", comment en moins de trois siècles elle avait pu prendre une place aussi importante, particulièrement dans la société française - deux grandes obédiences, Grand Orient de France, Grande Loge de France, 1915 loges 80 000 membres, treize plus petites, 3140 loges un peu moins de 100 000 membres -  alors que dans le monde elle semble régresser, passant de 7 millions de frères et sœurs en 1950 à 2 à 4 millions en 2005. 
La franc-maçonnerie canadienne compterait aujourd’hui 200 000 membres dont plusieurs centaines représentent la maçonnerie libérale.
Au Québec l'obédience régulière est représentée par la Grande Loge du Québec, qui compte plus d'une centaine de loges, dont les plus anciennes au Canada et une dizaine d’entre elles sont francophones, d’autres sont bilingues mais la majorité est anglophone. En 2008, environ 30% des membres de la Grande Loge du Québec sont francophones mais, fidèle à ses principes, la Grande Loge du Québec n'accepte ni les athées ni les femmes.
La récupération est un phénomène bien connu en politique et participe de ce mouvement de retournement propre au discours de la perversion et destiné à jeter la confusion dans l’esprit de celui à qui elle s’adresse. Les nazis se sont ainsi approprié NIETZSCHE, des figures politiques de gauche sont citées par un gouvernement de droite, jusqu’à Hannah ARENDT *qui justifie la passion de l’autorité pour une droite extrême. Certes, les idées appartiennent à tout le monde et font leur chemin indépendamment de leur créateur, mais le pervers a un usage tout particulier de cette liberté de s’en emparer : il se délecte à les retourner, à leur tordre le sens, non pour jouer de l’équivoque du langage mais pour semer le trouble chez celui qui reçoit son message. Le destinataire en ressort abasourdi, sidéré, vide de pensée, et c’est précisément cette atteinte à la subjectivité qui fait la jouissance perverse.  Marcel SANGUET psychologue clinicien, psychanalyste.
Hannah ARENDT 1906–1975, politologue, philosophe et journaliste allemande naturalisée américaine, connue pour ses travaux sur l’activité politique, le totalitarisme, la modernité et la philosophie de l'histoire. 
Quel pouvait-être le secret des francs-maçons, très Grand Secret puisque les nazis pensaient qu'en le trouvant ils se rendraient plus facilement maîtres du monde.
Église d'Angleterre, église "mère" de la communion anglicane, indépendante de la papauté par l'acte de suprématie de 1534, la franc-maçonnerie serait apparue en Écosse en 1598 puis en Angleterre au XVIIe siècle, elle se répandit en France comme dans de très nombreux autres pays du monde au début du XVIIIe siècle, sous l'influence des réfugiés jacobites venus en majorité du territoire catholique irlandais (querelles religieuses), émigrés après la destitution et la fuite du roi d'Angleterre, le Stuart Jacques II, destitué en 1688 suite au coup d'état de la  Glorieuse Révolution anglaise, accueilli dans le royaume de France par son cousin Louis XIV
Commencée le 31 octobre 1515 par Martin LUTHER (1483-1546) alors moine catholique, dans leSaint-Empire, la Réforme touche la majeure partie de l'Europe du Nord-Ouest. Le concile de Trente est le dix-neuvième concile œcuménique reconnu par l'Église catholique. Convoqué par le pape Paul III le 22 mai 1542, en réponse aux demandes formulées par Martin LUTHER dans le cadre de la réforme protestante, il débute le 13 décembre 1545 et se termine le 4 décembre 1563.  La Contre-Réforme  catholique engagée à l'issue du concile de Trente ne permet à l'Église catholique qu'une reconquête partielle des populations passées au protestantisme. Les tentatives de conciliation ayant échoué, il aboutit à une scission entre L’Église catholique romaine et les Églises protestantes. 
Les fidèles voient trop de fils de prêtres devenir prêtres, trop de clercs s'enrichir aux dépens des laïcs, trop d'évêques vivant comme des grands seigneurs, la politique et la finance semblent donc être les principaux facteurs ; le développement des États se heurte à la puissance temporelle de l'Église, de plus en plus, les princes cherchent à intervenir dans le choix des membres du Haut-clergé, évêques, abbés. Les postes ecclésiastiques sont liés à des bénéfices, celui qui contrôle l'élection du prélat contrôle indirectement le bénéfice. L'autorité universelle du pape, proclamée par Grégoire VII en 1075, se heurte à l'autorité grandissante du souverain. Le pape peut lever des impôts réguliers ou exceptionnels dans tous les pays d'Occident. Les rois protestent de plus contre les sorties d'argent de leur royaume, argent dont ils ont le plus grand besoin pour leurs guerres ou pour affermir leur pouvoir. En Angleterre, les taxes prélevées pour les bénéfices vacants sont d'un montant cinq fois plus élevé que les revenus du roi. Les souverains réclament le contrôle des ordres religieux, le droit absolu de légiférer dans leurs États, de lever l'impôt ou des troupes et de rendre justice.
LES FRANCS-MAÇONS N'AVAIENT PAS LE SECRET DES TEMPLIERS, mais comme l'époque leur était plus favorable ils l'ont fait croire, déjà menacée par les protestants l'Église a pris peur, la franc-maçonnerie allait elle aussi devenir un contre-pouvoir, ce qui n'était pas pour déplaire à certains politiques, même à des têtes couronnées. Encore fallait-il le démontrer.
FRANC-MAÇONNERIE ET JUSTICE DE LA RÉPUBLIQUE
Loge Parfaite Union à Mons Belgique
Dès le prononcé des déclarations de l'ancien ministre le 2 avril 2013, et sa mise en examen, le Conseil de l'Ordre du Grand Orient de France a décidé de saisir en urgence son instance de justice interne en vue de suspendre sans délai M. Jérôme CAHUZAC en raison des poursuites dont il fait l'objet devant la justice de la République, son éventuelle condamnation entraînerait de facto son exclusion de l'obédience. J’ai pu joindre ce 25 juillet le Grand Maître de la GLNF Jean-Pierre SERVEL, précise François KOCH dans l'Express. Il me dit naturellement regretter que l’on m’ait communiqué des informations sur un de ses frères. Conformément à notre jurisprudence constante, dès qu’un frère est mis en examen, nous respectons sa présomption d’innocence, nous ne prenons donc aucune sanction mais nous le suspendons à titre conservatoire jusqu’à l’issue de la procédure judiciaire, m’indique Jean-Pierre SERVEL. La suspension d’Alexandre BENALLA a été prononcée par ordonnance de son Grand Maître Provincial (Île-de-France) au début de cette semaine, le 23 ou le 24 juillet.
La Justice de la République est donc passée, mais sans entraves.... pas sûr ! 
Quelques signes sur un dossier et un frère le met sous la pile, n'ont-ils pas prêté serment de se porter assistance. Petite « erreur », elle est humaine, sans conséquence pour l'auteur. Ne faut-il pas aider une brebis égarée, lui permettre de se racheter, son salut dans la rédemption. Et si on glissait un frère qui n'a rien à voir, qui va polluer le dossier, égarer les juges, payant ainsi une précédente faute, très moral entre frangins, mais quid de la victime et de la Justice de la République ?
Les avocats et magistrats francs-maçons, qui ont prêté serment de s'engager à aimer leurs frères, à les aider par leurs conseils et leurs actions, de venir en aide aux frères dans le besoin, dans la difficulté voire la détresse, ont aussi prêté serment par devant la Cour d'Appel d'agir en toutes circonstances avec honneur et probité, de respecter et faire respecter la Loi. Serments antinomiques qui devraient les amener à se retirer lorsque l'un des leurs est mis en examen ou même partie civile, peuvent-ils être impartiaux ? N'est-il pas tentant pour un bâtonnier de nommer un avocat franc-maçon pour une partie victime d'un frère, comment pourrait-elle le savoir ?
Douze hommes en colère
Juré d'assises récusé pour son aspect physique, la couleur de sa peau, son nom, son origine géographique, son statut social, son âge, juré récusé car il faisait partie du comité départemental de la ligue des droits de l'homme et militait activement contre la peine de mort. Atteinte intolérable à la vie privée ?
Le premier « document » chiffré connu remonte à l'Antiquité, tablette d'argile, retrouvée en Irak, et datant du XVIe siècle avant notre ère, un potier y avait gravé sa recette secrète en supprimant des consonnes et en modifiant l'orthographe des mots. 
En 1789 la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen énonce entre autres droits fondamentaux la liberté et la sûreté, qui recouvrent évidemment le droit au secret pour chacun, pourvu que sa jouissance n’entrave pas la liberté d’autrui dans les mêmes termes. Depuis la Loi pour la confiance dans l'économie numérique l'usage de la cryptologie est libre en France, néanmoins, l'article 132-79 du code pénal prévoit que lorsqu'un moyen de cryptologie a été utilisé pour préparer ou commettre un crime ou un délit, ou pour en faciliter la préparation ou la commission, le maximum de la peine privative de liberté encourue est relevé. Les dispositions pénales ne sont toutefois pas applicables à l'auteur ou au complice de l'infraction qui, à la demande des autorités judiciaires ou administratives, leur a remis la version en clair des messages chiffrés ainsi que les conventions secrètes nécessaires au déchiffrement. 
Mes amis de trente ans.. d'affaires
Si en novembre 2012 la Cour de Cassation a confirmé l'édit de Villers-Cauterets (François 1er), les adages latins sont proscrits, sauf exception et traduction, il a fallu attendre la décision du Conseil d'état le 1er janvier 2019 : afin de rendre la justice plus lisible pour tous, les juridictions administratives françaises ont banni de leur vocabulaire des formules désuètes, latines, ou encore trop longues. Pourquoi pas les signes ? Pour le pékin ordinaire, qui par hasard les découvre sur un dossier, cela reste du grec, il n'a pas fini de se creuser la tête, quand il ne sombre pas dans la théorie du complot, quérulent processif devenu paranoïaque.
Un quart des policiers seraient affiliés à une loge maçonnique mais Alain BAUER dément, c’est en général un cinquième des commissaires et cela est du à une tradition simple ; la maçonnerie impériale a fait en sorte que tous les hauts cadres de l’administration de l’État aient eu une sorte d’obligation d’appartenance, un peu comme en Grande-Bretagne. Il doit y avoir, peut-être, un dixième des cadres de la police qui appartiennent à une des nombreuses loges disponibles. Excusez du peu. Comment le sait-il sans liste d'adhérents. Ils seraient donc « fichés », à moins que le secret ne soit pas de mise entre loges malgré leurs différents.
Pour un franc-maçon il faut donc un certain temps avant que la lumière s'éteigne puis se rallume, plainte classée par le commissaire ou le procureur en loge.
La F.M, une secte qui comme l'Église a réussi dirait Ernest RENAN . Si j'en parle c'est aussi que, n'ayant pas été élevé dans la religion c'est elle que je connais le mieux, j'ai bien connu plusieurs de ses adeptes, dans les années quatre-vingt où j'étais cadre commercial dans le mouvement Coopératif de consommateurs. 
La plus grande société de distribution en France à l'époque, un laboratoire indépendant de renommé internationale, onze usines, une banque (BCCM), une société d'assurances (la Sauvegarde), la FNAC reprise par Michel BAROIN [1930-1987, agent des renseignements généraux chargé d'infiltrer la franc-maçonnerie selon la légende, il a si bien réussi qu'il est devenu grand maître du Grand Orient] aujourd'hui entre les mains du milliardaire François PINAULT [né en 1936], les fondateurs, les trotskystes André ESSEL [1918-2005] et Max THÉRET [1913-2009] doivent se retourner dans la tombe, qui n'avaient pas voulu la revendre à des capitalistes
Hypermarchés Rond-Point cédés à vil prix à Carrefour, avec l'aide du syndicat « patron F.O », André BERGERON [1922-2014] auquel a succédé en 1992 Marc BLONDEL [1938-2014] devenu en 2007 président de la fédération nationale de la Libre pensée, qui sur son papier à entête écrivait « rue des Fossés saint-jacques » en minuscules, où va se nicher l'intolérance, la bêtise  !
Force Ouvrière où l'on trouve la plus grande proportion de francs-maçons, « 126 responsables » du syndicat, issus des fédérations professionnelles et des unions départementales, fichés « bête », « mauvais », « faux », « complètement dingue », « niais », « franc-maçon » selon article du Canard Enchaîné octobre 2018. 
Omnipotents aussi dans le mouvement Coopératif, ils en étaient à l'origine, (The Rochdale Society of Equitable Pioneers société coopérative fondée en 1844 par 28 tisserands de Rochdale en Angleterre), également dans le mouvement naturiste auquel j'ai appartenu par la suite, Albert LECOQ ([1905-1969] fondateur des Clubs du Soleil et de la presse naturiste. 
C'est André HENRI, né en 1934, membre de la loge Europe maçonnique puis de la loge Condorcet, ministre du Temps libre du 21 mai 1981 au 22 mai 1983, qui donnera l'agrément à la Fédération française de naturisme comme "mouvement de Jeunesse et d'éducation populaire" alors qu'elle n'était déjà plus aux mains des associatifs mais des gestionnaires de centres de vacances, avec à leur tête un franc-maçon qui me vouait une haine farouche, bien inspirés nos amis belges d'avoir enlevé FRATERNITÉ de leur logo.
Qui se souvient encore des COOP ?  « Un pour tous, tous pour un », ils appartenaient à tous autant dire à personne, où comment le capitalisme s'approprie des biens collectifs en toute légalité,  mais il m'aura quand même fallu trente ans pour comprendre que les francs-maçons n'y étaient pas pour grand chose, en dehors de leurs luttes fratricides entre GLNF et GO.
Certes, à titre individuel, de nombreux francs-maçons agissent pour faire progresser la société. Mais il est de moins en moins possible d'intervenir ensemble. Comment peut-on être aussi heureux dans sa loge et aussi malheureux dans son obédience ? Durant vingt-cinq ans, j'ai essayé, avec l'aide de nombreux frères et sœurs, de faire évoluer le Grand Orient et la franc-maçonnerie. Quelques succès isolés ne peuvent suffire à ignorer l'inertie, la paralysie, les réticences au changement, à l'acceptation de la réalité. J'en ai tiré toutes les conséquences lors du convent tenu depuis jeudi à Paris, en démissionnant du Grand Orient de France. Je souhaite que cette décision soit un signal pour que les loges affirment désormais leur droit de propriété sur leurs obédiences, en les libérant enfin des querelles de personnes, des clans et des structures dépassées qui les emprisonnent Alain BAUEUR septembre 2005.  
Probablement que sa logorrhée discursive passait mieux à la lumière des projecteurs des médias qu'à la bougie en loge.
Il a été un bon grand maître, très actif, mais son ego surdimensionné l'a poussé à médiatiser autant sa personne que l'obédience. Prenez le Dictionnaire amoureux de la franc-maçonnerie qu'il vient de publier : dans ce domaine, il semblerait qu'il y ait eu peu de chose avant lui et... rien après disait Jean-Michel QUILLARDET de son ami, pardon, de son frère Alain BAUEUR auquel il avait succédé.
4 avril 2012, où je découvre une interview de Réné RICOL par Nathalie BENSAHEL  et Sophie FAY du Nouvel Obs.
Vous appelez les maçons français à la transparence. Pourquoi ? 
La question qui se pose est assez simple. La maçonnerie cultive le secret, ce qui ouvre la porte à toutes les manipulations et à toutes les désinformations. Quand quelque chose de bizarre, de louche, d'incompréhensible se passe dans ce pays, on dit : "Ce sont les francs-macs." Et personne ne peut vérifier puisque le secret est la règle. Cela crée un écran de fumée qui cache peut-être des malversations plus graves, voire un réseau mafieux dans lequel les francs-maçons ne sont pas en cause. Il y a aussi des gens dont on dit qu'ils sont maçons sans qu'ils le soient. Je sais ce que c'est, cela m'est arrivé 
Malversations... moins graves pour les frères ? Les francs-maçons maîtrisent mieux l'art de la sémantique.
Que préconisez-vous donc ? La France a deux voies possibles et complémentaires. La première s'appelle l'autorégulation. C'est une transparence à l'américaine : les maçons disent eux-mêmes qu'ils appartiennent à telle ou telle loge. L'autre voie, plus large, prendrait la forme d'une loi imposant à toute personne qui occupe une fonction publique de se déporter sur quelqu'un d'autre lorsqu'elle est en conflit d'intérêts ou lorsqu'une situation risque de limiter son indépendance, ou même l'apparence d'indépendance. Certains pays - l'Italie et le Royaume-Uni - se sont déjà occupés de ce problème. En Angleterre, il a été demandé aux magistrats et aux fonctionnaires de police de déclarer leur appartenance à la maçonnerie. En Italie, être magistrat et franc-maçon a été jugé incompatible. La Cour européenne des Droits de l'Homme a toutefois fixé des limites en remettant en question, en 2007, une loi adoptée par une région italienne qui imposait à chaque candidat à un poste public de déclarer son appartenance à la maçonnerie. Cela a été jugé discriminatoire. Il faut donc tenir compte de cette jurisprudence.
Nombre de maçons tiennent toutefois beaucoup à ce secret, qui peut paraître archaïque. C'est historique. Il est vrai qu'il y a eu des épisodes dans le passé où les francs-maçons ont été menacés. Avant la Seconde Guerre mondiale, il y avait des attaques violentes à leur encontre. Ils ont été poursuivis par le régime de Vichy. Cela légitime toujours aux yeux de certains le maintien de la confidentialité. MAIS EST-CE UN BON ARGUMENT ? Les temps ont changé. Je remarque enfin que ceux qui sont transparents sont gagnants. Prenons un exemple à gauche, Gérard COLLOMB [maire de Lyon, ndlr], ou un autre à droite, Xavier BERTRAND [ministre du Travail, ndlr]. Le fait que l'on connaisse leur appartenance à la maçonnerie ne leur a pas nui. Au contraire.
Mantes la Jolie
pas religieuse et pas tête de mort
Pourquoi lancer cet appel maintenant ? De toute évidence, cette tradition de secret de la maçonnerie française vous dérange depuis longtemps..L'élément déclencheur pour moi a été un article du "Point" qui me prêtait un rôle qui n'était pas le mien dans l'affaire Véolia [tentative de renversement de l'actuel PDG Antoine FRÉROT pour le remplacer par Jean-Louis BORLOO, ndlr] sous prétexte que j'étais franc-maçon, ce que je ne suis évidemment pas. Cela m'a profondément choqué. Tout d'abord, si j'étais franc-maçon, je le dirais. Ensuite, en raison du secret lié à l'appartenance maçonnique, des manipulations d'informations sont faciles, et ce genre d'affirmation peut jeter le doute sur les conditions dans lesquelles j'exerce aujourd'hui mes missions d'intérêt général, ou dans lesquelles j'exercerai à nouveau mon métier d'expert-comptable demain quand je serai de retour à mon cabinet. Et, comme il faut toujours s'appliquer à soi-même les règles de transparence, aujourd'hui j'affiche plus ouvertement mon engagement chrétien. 
Il ignore donc que la franc-maçonnerie est d'essence judéo-chrétienne ?
Jean-Paul DELEVOYE [médiateur de la République]  Il est important de savoir d'où chacun parle. Je ne peux que souscrire à l'appel de René RICOL, car, comme lui, je n'appartiens à aucune obédience, et pourtant on me dit souvent franc-maçon ! J'ai toujours été partisan de la transparence, mais pas par la contrainte. Sur les confits d'intérêts ou les risques de confit d'intérêts, elle est plus nécessaire que jamais. Je constate que les décisions, les lois portent sur des sujets de plus en plus complexes et doivent donc être prises collectivement. Il est donc important de savoir d'où chacun parle et quelles sont ses influences. Cela ne concerne pas seulement les maçons.
Jean-Michel QUILLARDET [avocat au barreau de Paris et ancien grand maître du GO]: C'est une fierté d'être franc-maçon" Je suis d'accord sur le principe selon lequel les francs-maçons ne devraient pas cacher leur appartenance à telle ou telle obédience. C'est une fierté d'être franc-maçon. Il est même dommage que des personnalités publiques très estimables ne le disent pas car cela permettrait de montrer la richesse et la diversité de la franc-maçonnerie. Notre seul rôle est de tenter de faire partager des valeurs telles que l'humanisme ou la laïcité comme tant d'autres associations non maçonniques. Donc oui à la transparence ! En revanche une quelconque loi obligeant un franc-maçon à se déclarer publiquement serait contraire à tous les principes constitutionnels et républicains. On ne peut pas faire un fichage des citoyens en fonction de leurs idées et croyances.

Il faut bien connaître la musique pour être maçon
Alain BAUEUR : Le temps est venu d'assumer son appartenance. René RICOL pose la question naturelle des appartenances. Dans un pays où on ne diffuse pas les listes d'adhérents des partis démocratiques ou des syndicats, l'appartenance à la franc-maçonnerie suscite autant de fantasmes que de marronniers médiatiques.  Je pense depuis longtemps que le temps est largement venu d'assumer la fierté de son appartenance et d'affirmer sa fraternité. J'ai eu le plaisir de soutenir Gérard COLLOMB et Xavier BERTRAND dans leur démarche de transparence. Je souhaite que beaucoup d'autres les rejoignent volontairement parce qu'elles ou ils auront été convaincus que cela fait aussi partie de la démarche maçonnique.
Dans ce ministère de l’intérieur, la franc-maçonnerie française est un peu chez elle. Je ne dis pas cela parce qu’il y aurait – dit-on – beaucoup de maçons dans ce ministère. Je n’en sais rien et je ne tiens pas à le savoir. [...] Croyez bien que je respecte profondément cette liberté. Je sais le prix dont vos prédécesseurs ont payé leur engagement maçonnique Nicolas SARKOZY 24 juin 2003. En voulant attaquer la Franc-Maçonnerie, c’est la République qui était visée, François HOLLANDE lors de sa visite au siège du Grand Orient de France. 
La dépénalisation du droit des affaires est une promesse faite par Nicolas SARKOZY, le 30 août 2007, lors de son discours à l'université du Medef. La garde des Sceaux, Rachida DATI, a mis en place un groupe de travail sur la dépénalisation du droit des affaires, le jeudi 4 octobre 2007. Pour Rachida DATI, « un risque pénal excessif (...) entrave l'activité économique ». « Il est un frein à son développement. C'est un risque diffus et difficile à cerner, qui paralyse l'initiative économique, au lieu simplement de l'encadrer pour éviter les dérives ». Rachida DATI attend des membres de ce groupe de travail de « poser les limites », et d'être « libres et inventifs ».Le groupe de travail se compose d'une vingtaine d'avocats, magistrats, professeurs et dirigeants d'entreprise. Il est présidé par Jean-Marie COULON ancien président de la cour d'appel  de Paris. L'objectif fixé est de réfléchir à des modifications du droit pour éviter qu'une sanction pénale ne vienne s'ajouter à celle d'une autre juridiction (Conseil de la concurrence, les prud'hommes ou le tribunal de commerce).
Prison pour BALKANY, intolérable, scandaleux, mais six mois ferme pour un vol de moins de 5 euros, le jeune homme avait faim, c'est vrai qu'il était menaçant, dans les affaires il n'y a pas de violences. 
La franc-maçonnerie était sortie brisée des années d’occupation, le nombre des affiliés a chuté de 73 % au Grand Orient entre 1939 et 1945, les adhérents de la Grande Loge qui, avant la guerre, étaient 16 000, ne sont plus que 7 600 en 1945. Alors que la population s’accroît il faudra trente ans avant que les obédiences retrouvent leurs effectifs de 1939. 
Combien de francs-maçons membre du SAC (service d'action civique dissous en 1981), là encore il serait intéressant de connaître les statistiques. 
Autre « réputation » de la franc-maçonnerie qui ne peut être occultée, général Raymond GERMANOS qui s’était fait connaître du grand public pendant la première guerre du Golfe en 1990-1991, membre de la GNLF condamné à dix mois de prison avec sursis pour avoir téléchargé des milliers d’images pédopornographiques entre 2004 et 2008.  
Selon le docteur Cecilia GATTO TROCCHI le pédo-satanisme serait une pratique partagée par une élite maçonnique, transmettant le pouvoir à des politiciens et des financiers ayant les mêmes valeurs occultes. Elle ajoute qu'en quelques décennies la société a évolué d'une logique matérialiste et communiste vers une spiritualité satanique et maçonnique. Mais là encore, la F.M n'a pas le monopole, relation initiatique que l'on retrouve dans les plus anciennes sociétés (papous, aborigènes) et sur tous les continents (Polynésie, Chine, Japon, Crète, Grèce), ils n'en sont pas revenus au temps des cavernes. Disons, pour clore le sujet, qu'ils ont une personnalité dysharmonique caractérisée par l’instabilité et l’impulsivité exacerbées en loges, et que, peut être, la loi fixant la majorité sexuelle à 15 ans ne s'applique pas dans le temple, surtout lorsqu'il est mal éclairé et que dans la précipitation certains ont seulement enfilé leur tablier.
RÉSEAU MAFIEUX QUI N'EST PAS MAÇONNIQUE…. diantre ! René RICOL - président d'honneur de l'Ordre des experts-comptable, président d’honneur de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, président d'honneur de l'International Federation of Accountants (IFAC), Commandeur de la Légion d'honneur, promu à la dignité de Grand Officier de la Légion d'honneur le 14 juillet 2011, Grand Croix de l'ordre national du Mérite en 2014, nommé en 2005 président de l’Agence pour la création d’entreprise (APCE) avec la mission de rétablir la situation financière et de définir un plan stratégique à cinq ans en concertation avec les principaux acteurs de la création et de la reprise d’entreprise en France - le commissaire à l'investissement (nommé en janvier 2010 par Nicolas SARKOZY)  en avait dit trop et pas assez, mais nous étions en pleine campagne des présidentielles, la bombe a fait pschitt. 
L'article 40 du code de procédure pénale dispose pourtant : Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l’exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d’un crime ou d’un délit est tenu d’en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs. 
Selon le code de déontologie et la Loi, c'est aussi une obligation pour un commissaire aux comptes de signaler au procureur tout délit. Certes, ce dernier peut poursuivre, ou pas, son libre arbitre, mieux vaut parfois attendre les élections pour balancer au Canard Enchaîné qui remue la queue au premier rayon de soleil, le palmipède ne va pas dénoncer le « système » puisqu'il en vit, mais cela suffit-il à René RICOL et autres pour être en paix avec leur conscience 
Immunités prévues par la Loi pour non-dénonciation de crimes : les parents en ligne directe de l’auteur ou du complice et leurs conjoints - les frères et sœurs de l’auteur ou du complice et leurs conjoints - le conjoint de l’auteur ou du complice, ou la personne qui vit notoirement en situation maritale avec lui - une personne qui en est dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d’une fonction ou d’une mission temporaire. En dehors de ces cas la non-dénonciation de crime est punie de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende, cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende si le crime porte atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation ou s’il constitue un acte de terrorisme.
Si René RICOL détient une information à caractère secret, soit par état ou par profession, soit en raison d'une fonction ou d'une mission temporaire, il est passible d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende pour révélation à la presse.
L’objectif premier des Ordres professionnels, à la différence des syndicats et associations professionnelles, est d’assurer la protection du citoyen, par la qualité et la sécurité des services et prestations offerts, dans la poursuite de leur mission d’intérêt général (sécurité publique, santé publique, salubrité, environnement…). Les Ordres professionnels n’ont pas été créés par les membres des professions qu’ils regroupent,  ils ont été voulus par le législateur, qui les a considérés comme nécessaires dans un contexte où il lui était impossible d’entrer de façon détaillée et particulière dans l’exercice des professions par la voie législative. Les Ordres ont donc tous été mis en place par une loi. Par ailleurs, les Ordres sont financés exclusivement par les cotisations de leurs membres, sans interventions, ni des autorités publiques, ni du secteur privé. Ils disposent ainsi d’une indépendance politique et économique totale. professionnels ont pour mission de veiller à ce que leurs membres exercent leur profession avec compétence et diligence, en respectant une éthique professionnelle rigoureuse. Par leurs procédures disciplinaires, les Ordres professionnels ont donc la possibilité d’écarter provisoirement ou définitivement un membre qui constituerait un danger pour l’intérêt général et les intérêts particuliers du citoyen. Au travers de ces institutions de droit public définies par des textes législatifs, ce sont les professionnels eux-mêmes qui, avec prudence, peuvent percevoir les difficultés, contraintes et aléas propres à leur profession et ainsi créer les conditions nécessaires au bon exercice de leur activité, justifiant la confiance du citoyen et de la société.
En 1981, la suppression des ordres professionnels figurait dans les 110 propositions du candidat François MITTERRAND
L’approche du système juridique français peut être résumée par référence à l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du Citoyen de 1789 qui dispose que "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi". S'il s'agit d'un réseau mafieux il y a bien trouble à l'ordre public. 
La Justice aussi est symboles, la F.M n'a pas le monopole. Au Moyen-âge les avocats formaient une confrérie religieuse et portaient la robe des clercs. Les avocats du barreau de Paris portent une épitoge dépourvue d'hermine, appelée « veuve » après que MALESHERBES ait été guillotiné pour avoir défendu Louis XVI. 
Curieux par conséquent que les journalistes n'aient pas poussé plus loin, réseau mafieux inconnu d'Adam et Ève ils tenaient pourtant un scoop, à moins que pas plus que moi ils n'aient obtenu réponse, ou que les quadras aient téléguidé cette interview.
Pour un juge le silence est aussi l'expression du mensonge, mais qui suis-je pour me poser en censeur, j'ai néanmoins questionné Alain BAUEURje n'interviens qu'à la demande des autorités judiciaires  m'a-t-il répondu, circulez rien à voir... peut-être chez les grecs. 
Nommé premier professeur titulaire de la chaire de criminologie appliquée du Conservatoire national des Arts et Métiers, par décret de du 9 mars 2009 de Nicolas SARKOZY, consulté par Manuel VALLS sur les questions de sécurité et de terrorisme, cela m'a bien sûr donné l'envie de « gratter ». Bien que n'étant pas en loge René RICOL pouvait-il avoir accordé cette interview sans l'accord de son ami ?
Bien sûr je ne néglige pas l'apport des francs-maçons à la société, dans tout bilan il y a un actif et un passif, très lourd pour l’Église, désormais affairistes, pour la plupart, ils devraient le savoir, je ne vais pas les "livrer aux chiens", comme Pierre BÉREGOVOY 1925-1993. 
Je regrette d'ailleurs d'avoir à leur consacrer tant de lignes, ce n'est qu'une petite partie de mon étude sur les religions et les sectes, j'en parlais très peu dans les précédents blogs, il me fallait attendre que quelques frères daignent me faire retour, s'ils ne portent pas de signes ostentatoires je sais les reconnaître entre mille aujourd'hui.
Que font-ils en loges, elles ne sont pas comme les églises, ouvertes au public, ils n'enseignent pas, ne prêchent pas, ils ne donnent pas de sacrements, ne baptisent pas, ne célèbrent pas les mariages ni les enterrements, il n'ont pas de rôle social comme les religieux dans nombre d'obédiences - en Alsace et Moselle les prêtres des confessions catholiques, protestantes et juives  sont salariés par l’État, Concordat de 1801 - ils sont libres de croire ou de ne pas croire. Comment sont-ils financés, pourquoi sont-ils partout infiltrés, dans les organismes publics et institutions constituées ? 
Depuis 1946, la Constitution française dispose que notre pays est une « république indivisible, laïque, démocratique et sociale » et en vertu du célèbre article 2 de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État, « la république ne reconnaît ni ne subventionne aucun culte ». 
La République permet donc à un prêtre, un imam ou un rabbin d'être maire et député, il ne leur est pas interdit d'arborer des signes religieux, Chanoine KIR (1876-1968) et Abbé PIERRE (1912-2007), près de 400 prêtres catholiques et protestants ont déjà été députés, sauf qu'ils ne dissimulaient pas leur appartenance.  
Mais lorsqu'ils s'expriment en tant qu'élus ils ne sont plus prêtres, s'ils participent à des cérémonies religieuses de façon officielle, en tant que représentant des pouvoirs publics ils doivent s’abstenir de toute participation personnelle au culte, de se signer à l’occasion d’une messe catholique, d’accomplir les rites d’une prière israélite, de se prosterner devant un autel bouddhique, d’effectuer des ablutions dans une mosquée ou participer aux chants religieux d’un culte protestant, il ne doivent pas non plus faire financer leurs lieux de culte.
Mais grâce à leur statut associatif, les francs-maçons font subventionner leurs temples sur fonds publics, et  laissent les musulmans s'entasser dans les caves à la recherche de la lumière, Georges FRÊCHE à Montpellier, professeur d'Histoire du Droit (?). C'est donc le maire qui décide, les français le savent-ils lorsqu'ils l'élisent ? 
SECTATEURS DE LA LAÏCITÉ IL FALLAIT OSER, SANS DOUTE LÀ LA PLUS MISÉRABLE ESCOBARDERIE.
Association selon la Loi de 1901, comment est-elle contrôlée et par qui, sachant que si un franc-maçon est libre de révéler son appartenance il ne doit pas révéler l'identité d'autres membres. Respectueux de la Loi, le seraient-ils sous un régime autoritaire, si l'extrême-droite arrivait aux affaires ? 
Dans une biographie parue en 2012, celui qui est depuis devenu le leader de La France insoumise avait indiqué être entré au Grand Orient de France en 1983 or, selon média-presse il a été initié en 1985 dans la loge de Palaiseau. La mémoire a des failles, "détail de l'histoire". Il explique s'être opposé à la Loi SAVARY (1983) or, au départ il n'est question que d'une reconnaissance des enseignants du privé, « d'un grand service public unifié et laïc de l'éducation nationale ». Ce n'est qu'en 1984 que débutent les premières manifestations, pour s'achever le 24 juin 1984 à Paris, retrait du projet le 14 juillet C'est donc en 1985 qu'il s'est mis à genoux et a prêté serment, la date ne l'arrangeait pas, il fallait vite la changer.
Maximilien ROBESPIERRE 1758-1794
" franc-maçon criminel contre l'humanité "
Mais pourquoi ce logo en 2017, inspiré du logo de l'idéal maçonnique et du bateau de la connaissance cher aux égyptiens, coquille sans doute !
Persuadé après séances d'hypnose qu'il est ROBESPIERRE réincarné, doit être victime de céphalées.
Vendredi 26 octobre 2018 l'exécutif du GODF a demandé à sa justice interne « la suspension temporaire » de Jean-Luc MÉLENCHON en raison de son « comportement vis-à-vis des magistrats, des policiers et des journalistes », a précisé l’entourage du GODF à l’AFP. Le 16 octobre des perquisitions avaient en effet été menées chez Jean-Luc MÉLENCHON et dans différents locaux, dans le cadre d’enquêtes sur les comptes de campagne présidentielle 2017 du leader de LFI et sur les assistants d’eurodéputés de son parti. 
Aujourd’hui la franc-maçonnerie va être moins impliquée dans le détail des lois, elle va plus s’intéresser aux valeurs, aux principes. Elle ne fait plus passer ses suggestions par des frères parlementaires comme c’était le cas à la fin du XIXe siècle Pierre MONNIER directeur de la bibliothèque du Grand Orient de France et conservateur du Musée de la franc-maçonnerie, également rédacteur en chef de la revue d’études maçonniques, août 2017. 
Nous combattons enfin notre inique organisation sociale parce que, jeunes, nous sommes épris de liberté, de vérité, de fraternité, parce que notre société est bâtie sur la servitude, sur le mensonge, sur la haine Anatole FRANCE 1844-1924.  
Si la franc-maçonnerie est chez elle au ministère de l’intérieur, c’est plus simplement parce que peu de ministères portent aussi bien les valeurs républicaines (?) et que peu de familles de pensée (?) s’identifient aussi bien à la République Nicolas SARKOZY encore, le 24 juin 2003.  
Et que font-ils des dossiers qu'ils emportent en quittant le ministère, ils les brûlent à la Saint-Jean ou à la Fête de la Musique ? Pourquoi tant de fleurs, celui qui écrit ses discours devait être abonné au magazine britannique laïc et humaniste The Freethinger (le libre penseur). Comme l'écrivait Albert CAMUSla démocratie ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité, il avait omis d'ajouter « toutes ».
Les Églises ont-elles à intervenir dans le domaine politique ? 
À cette question, on peut donner et on a donné trois réponses différentes. La première juge normal et souhaitable que les Églises s'expriment sur les problèmes de l'heure, qu'elles donnent des avis sur les orientations et décisions à prendre. La deuxième estime que par principe, elles doivent s'en abstenir. Elles ont une tâche et une vocation spirituelles ; elles ne doivent pas s'occuper du temporel. Une troisième option déclare que normalement, la plupart du temps, les Églises doivent rester politiquement neutres, mais que dans certains cas exceptionnels, dans des situations totalement inadmissibles, comme, par exemple, l'extermination des juifs par les nazis dans les camps de la mort, elles doivent sortir de leur réserve et se manifester André GOUNELLE, pasteur et professeur de théologie systématique émérite à la faculté de théologie protestante de Montpellier, né en 1933.
Actualités 17 janvier 2019 : Jean-Michel GUENOIS le Figaro : Reçues au ministère de l'Intérieur, les obédiences maçonniques critiquent «l'importance» donnée aux religionsS'il ne s'agissait pas de laïcité, on parlerait de chemin de… croix. Car la réforme annoncée de la loi de 1905, statuant sur la séparation de l'Église et de l'État, n'est pas au bout de ses peines. Ce genre d'humour n'est toutefois pas de mise. Dans la soirée de mardi, le ministre de l'intérieur Christophe CASTANER a reçu à dîner les principales obédiences maçonniques françaises, pour évoquer notamment ce sujet. Mais la plupart ne sont pas ressorties vraiment rassurées. Toutes demeurent franchement opposées à l'idée de toucher à cette loi symbolique de la laïcité à la française. L'un des convives, Édouard HABRANT, grand maître de la Grande Loge mixte de France (GLMF), n'hésite pas à parler de «confusion». Il dénonce des «tâtonnements» qui «donnent l'impression de ne pas savoir où l'on va» quant à la méthode de travail, même s'il attend avec impatience une «ébauche écrite de projet de loi».
Actualités : L'Opinion 17 juin 2019 - Jean-Dominique MERCHET. Laïcité: les francs-maçons ont «fait reculer» l’Elysée. 

On les a fait reculer. » Les francs-maçons du Grand Orient de France (GODF) ne cachent pas leur satisfaction après la décision du président Macron de renoncer à modifier la loi de 1905. « On a été entendu par le président de la République et je m’en réjouis », assure Philippe HUBSCH, le grand maître de cette obédience, qui rappelle que «  la laïcité a été le grand combat de cette année. Au GODF, on explique que l’alerte a été donnée avec la parution d'un article de l'Opinion, dévoilant, le 5 novembre, l'avant-projet de loi visant à amender la loir de 1905 visant à amender la loi de 1905 sur la séparation de l’Etat et des cultes, afin d'organiser l'Islam de France. « Nous avons été très actifs, comme lorsqu’on touche aux fondamentaux » de la laïcité explique Jean-Philippe HUBSCH. « Toutes les obédiences et la famille laïque se sont rejointes » pour contrecarrer les projets du gouvernement. Un appel dit des "113" est lancé par le Comité Laïcité République, puis la laïcité est inscrite au menu du « Grand débat » d’Emmanuel MACRON. 80 parlementaires LREM sont approchés. Toutefois, précise-t-on, « nous n’avons jamais eu le texte de l’avant-projet de loi entre les mains ». Toutes les discussions ont eu lieu avec le ministre de l’Intérieur Christophe CASTANER, en charge des cultes. Depuis un dîner en septembre 2018, avant donc la parution de l'article de l'Opinion, les francs-maçons n'ont plus été reçus par le président de la République indique-t-on au GODF.
Si le Grand Orient se réjouit de constater qu’il n’y aura « pas de modification substantielle de loi de 1905 », « cela ne nous satisfait pas pleinement. Le combat n’est pas terminé ». Il porte sur deux mesures : l’inscription dans la Constitution des deux premiers articles de la loi de 1905 (1) et surtout « l’abrogation » du concordat qui régit les cultes en Alsace-Moselle et celle des régimes particuliers de Guyane et de Mayotte.
Pour certains, Emmanuel MACRON serait donc franc-maçon, saisissant raccourci de l'Histoire.
Selon le GODF, la rémunération par l’Etat des ministres du culte (catholique, protestant et juif) en Alsace-Moselle, coûterait environ 60 millions par an. « Nous proposons que cette charge soit transférée aux départements », explique Jean-Philippe HUBSCH, lui-même d’origine mosellane. Sans doute, une manière détournée et habile d’y mettre fin… « Chez les Alsaciens-Mosellans, il y a une confusion entre le concordat et le reste du droit local », qui concerne la sécurité sociale, les jours fériés, le droit des faillites ou de la chasse. La population est attachée à ce « droit local », hérité de l’Empire allemand après 1918, et les militants laïques ne proposent pas de l’abroger, visant seulement la rémunération par l’État des curés, pasteurs et rabbins. 
Ainsi, la dissolution de la Franc-Maçonnerie en 1940, par le gouvernement du maréchal PÉTAIN, avait porté un coup sévère à la Maçonnerie, ce qui prouve que l’on peut bel et bien briser cet État dans l’État  Jacques PLONCARD dit d'Assac - 1910 -2005, écrivain et journaliste français  inspiré par le catholicisme réactionnaire et par l'idéologie de Charles MAURRAS1868-1952, journaliste, essayiste, homme politique et poète français, membre de l'Académie française, théoricien du nationalisme intégral, l'un des principaux animateurs de l'Action française.
http://emsomipy.free.fr/Doc/LoiPetain.htm Le bilan de la répression antimaçonnique est lourd et encore imparfaitement connu. Parmi les 64 000 francs-maçons recensés par le Service des sociétés secrètes, 6 000 francs-maçons ont été inquiétés et près de 1 000 ont été déportés, souvent pour engagement dans la Résistance. Environ 500 francs-maçons ont été fusillés ou sont morts en déportation. L’ostracisme du gouvernement de Vichy a eu des effets divers sur lequel pèse encore le silence. Les lois de répression ont éloigné de Vichy des hommes de qualité. Ont-elles pour autant suscité une résistance importante ? Il ne semble pas car se sentir surveillé ne facilitait pas une démarche active vers la Résistance. Il a existé pourtant une résistance des francs-maçons sans que la motivation prioritaire en soit l’humanisme des Lumières (le Comité d’action maçonnique, des ateliers clandestins sous forme de triangles).
Moins de 1%, bien sûr c'est déjà trop,  " mais est-ce un bon argument ? "
Il faut savoir raison garder quand plus de 8 millions de travailleurs civils européens (dont environ 600 000 Français), ont été déportés de 1942 à 1945 pour le travail forcé dans l'industrie de guerre allemande, quand 2 579 prêtres, séminaristes et moines catholiques, prêtres orthodoxes et pasteurs ont été également été déportés de 1938 à 1945, quand 6 millions de juifs ont été exterminés, 75 % des juifs d'Europe, 40 % des juifs du monde. 
Sans être exhaustif, déportation-extermination de 1,2 million d'arméniens par l'Empire Ottoman en 1915-1916, également considérée, par les Arméniens actuels et par un certain nombre de pays et d'historiens, comme le premier génocide du XXe siècle, expulsion de la grande majorité des citoyens turcs de culture grecque d'Istanbul en 1955, expulsion des Marocains d'Algérie vers le Maroc en 1975 suite à l'annexion du Sahara occidental par le Maroc etc.
Le 17 septembre 1941, sous la signature du maréchal PÉTAIN le régime de Vichy mandate l’Administrateur général de la Bibliothèque Nationale, Bernard FAŸ [ 1893-1978, gracié en 1959 par René GOTY ], afin de “rechercher, de réunir, de conserver et d’éditer tous les documents maçonniques”, opération portant le nom de code de Brabant qui va aboutir au transfert par camions et trains entiers d’une grande partie des archives secrètes de la franc-maçonnerie française. 
La position du maréchal PÉTAIN au regard de la franc-maçonnerie est nette. Alors qu'il préside le dernier gouvernement de la IIIème République il oblige son vice-président Camille CHAUTEMPS à démissionner de l'institution maçonnique. Ce dernier refuse et interroge le maréchal sur ses convictions à l'égard des loges. Philippe PÉTAIN répond “Je sais seulement que c'est une société dont tout le monde me dit qu'elle fait beaucoup de mal à mon pays”, et plus tard, “un juif n'est jamais responsable de ses origines ; un franc-maçon l'est toujours de ses choix
Ce sont les archives qui intéressaient les nazis, pas les frangins. Dès le 14 juin 1940, les allemands investissent les locaux parisiens de la GLNF et du GO. À partir du 26 juin 1940 la Feldpolizei saisit un matériel considérable appartenant aux obédiences maçonniques françaises, elles sont ensuite envoyées dans un château isolé en Silésie, à Wölfelsdorf en Pologne. En mai 1945 l'Armée Rouge s'en empare. C'est seulement en 1992 que des négociations s'engagent avec le gouvernement russe, jusqu'en 2000 688 cartons sont restitués au Grand Orient, 196 à la Grande Loge de France, 42 au Droit humain, 46 au Conseil supérieur des loges, 34 à la Société théosophique de France, mais certaines archives attendent toujours d’être restituées. Après la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, Vladimir POUTINE, officier du KGB, les a-t-il laisser dormir ou a-t-il pris le temps de les faire étudier ?
Le monde de WAlfred ROSENBERG [ homme politique, architecte et essayiste allemand 1893-1946, théoricien du nazisme pour qui les juifs étaient des atlantes ], W BUSH et la secte des Skull and Bones, l’histoire se répète mais les armes de destruction massive ne sont plus les mêmes, de quoi faire disparaître la planète aujourd’hui. Karl Maria WILIGUT [intellectuel ésotériste autrichien 1866-1946, chantre de l'idéologie mystique nazie] qui proclamait que la religion germanique de l’Irminisme avait été révélée en 12 500 avant J-C pour adorer le dieu germanique « Krist », mais étouffée par une religion schismatique, le wotanisme, puis par l’église catholique, les juifs et la franc-maçonnerie. 
Führer mégalomane, paranoïaque, pris dans un délire mystique, "alibi, point de départ hallucinatoire de l'Histoire" ? C'est à 29 ans qu'il est devenu antisémite virulent, lorsqu'il retrouve son médecin de famille juif, le docteur Eduard BLOCH, le plus haut gradé de son régiment au cours de la première guerre mondiale. « Détail » de l'histoire, à quoi tient la paix dans le monde, mais si ce n'avait pas été lui c'eût été un autre, il était juste de son temps, si les hommes font l'Histoire ils ignorent laquelle.
Le monde est plus que jamais à la merci d'un illuminé ou d'une bavure, comme en septembre 1983 où la guerre nucléaire a été évitée de justesse, grâce au sang-froid du lieutenant-colonel Stanislav PETROV qui par chance a décidé de ne rien faire alors que les écrans de contrôle d’un bunker secret près de Moscou indiquaient que cinq missiles américains fonçaient sur l’URSS.
Ce sont les archives qui intéressaient les nazis, pas les frangins. Après la chute du mur de Berlin, entre 1991 et 2000, 688 cartons sont restitués au Grand Orient, 196 à la Grande Loge de France, 42 au Droit humain, 46 au Conseil supérieur des loges, 34 à la Société théosophique de France, certaines attendent toujours d’être restituées.
Dès le XVIIIe siècle la franc-maçonnerie est dite « spéculative » car elle emploie des symboles du métier de maçon pour nourrir la réflexion de ses membres mais n’exige pas d’eux l’exercice réel de la profession. C'est l'ouvrage du pasteur presbytérien James ANDERSON (1678-1739) qui en a été la fondation, la Première Grande Loge d'Angleterre est la première obédience au monde. 
À contrario, la franc-maçonnerie « opérative », « maçonnerie de pratique » en France, est constituée exclusivement d’hommes de métier dont les secrets n’auraient pour raison d’être que la nécessité de protéger un monopole professionnel. 
Comment en si peu de temps, moins de trois siècles, la franc-maçonnerie spéculative a-t-elle pu exercer une telle influence, acquérir un tel pouvoir ?
Selon Média-presse, il y avait 174 058 (?) francs-maçons en France en 2014, 20 obédiences, entre 3 et 4 millions dans le monde, combien en France-Afrique et  dans les Antilles françaises, mais il serait trop long de refaire ici la « saga » Jacques FOCCART (1913-2007), l'homme qui dirigeait l'Afrique, "prince des ténèbres", et Gaston FLOSSE né en 1931.
Présentée comme une « association essentiellement philosophique et philanthropique », comme un « système de morale illustré par des symboles » ou comme un « ordre initiatique », selon une thèse, apparue à la fin du XIXe siècle, le véritable secret maçonnique ne serait pas celui exposé dans les diverses divulgations ou autres rapports de police et resterait ignoré de la plupart des francs-maçons eux-mêmes, seuls les membres des plus hauts grades le connaîtraient.  
Il ne s'agit pas d'interdire la franc-maçonnerie, mais de la ramener à ce qu'elle est,une église,  une assemblée convoquée pour des raisons religieuses, de culte, objet de foi, le grand architecte de leur petit univers. Si tous les candidats aux présidentielles planchent devant les loges, ils sont trop peu nombreux pour changer le vote, c'est surtout pour éviter leur pouvoir de nuisance, partout infiltrés.   Je vais redonner la République à la France et il n’y a aucune raison que je ne lui redonne pas aussi les francs-maçons  général De GAULLE  Alger 1943. Les français sont des veaux répétait-il souvent rapporte son fils Philippe, ou dévots ? Donnez-moi le mot d'un homme et je le ferai pendre cardinal RICHELIEU.
Selon le « Droit Humain », la laïcité est un principe qui permet de vivre ensemble en toute liberté, en séparant l’espace public dans lequel s’exerce la citoyenneté (monde des connaissances), de l’espace privé, dans lequel s’animent les convictions individuelles (monde des croyances). C’est un système d’organisation sociale. La laïcité se définit par la liberté absolue de conscience sans laquelle il n’y a pas de liberté qui vaille. Elle suppose donc liberté de la presse, liberté de réunion et d’association, garantissant la liberté de penser, liberté d’expression. Elle se veut émancipatrice à l’égard de tous les dogmes.
Un laïc est celui qui ne relève pas du religieux ou des avis privés, peut-on être laïc et refuser les femmes et les athées, « fidèle à ses principes », quels principes ? la croyance en une "tradition primordiale" qui serait à l'origine de toutes les religions est un dogme, la référence à Hiram, héros maçonnique dont tous les historiens de la franc-maçonnerie s'accordent à dire qu'il n'a jamais existé, est un un dogme, et que la pratique du rituel maçonnique soit l'unique moyen d'accéder et de faire accéder l'Humanité au "Bonheur" est un dogme. Libre à eux, mais pas de se dire laïcs.  
En réalité, le secret maçonnique est également lié au prosélytisme auquel se livre la franc-maçonnerie, comme le démontre le rite du 12ème degré, qui admet que l’attrait du mystère attirera des gens vers les loges par leur curiosité, l'envie ou l'orgueil. C’est gênant, car le secret ultime de la franc-maçonnerie est en réalité une arnaque commerciale. Je regrette de devoir le dire avec ces mots, mais tout cela n’est pas très sain. Mais au-delà, il y a aussi les secrets occultes ou magiques que je trouve beaucoup plus dangereux, mais je ne souhaite pas en parler à ce jour Serge ABAD-GALLARDO.
Même dehors, comment pourrait-il trahir son serment ? 
Je sonne au numéro 1 Je d'mande Mam'zelle Angèle La concierge me répond : Mais quel métier fait-elle ? au numéro 33 ils deviennent fous, paraît-il, son grave qui fait vibrer bien plus que le larynx. 
La franc-maçonnerie est une superposition de sociétés secrètes dont la base ignore ce qui se passe et ce que l'on décide au sommet Henry COSTON, journaliste, éditeur et essayiste français, collaborationniste, antisémite et anti-maçon 1910-2001.
Comme le déclamait André MYR à l'issue de chaque spectacle, «s'il y a un truc c'est formidable, mais s'il n'y en a pas reconnaissez que c'est extraordinaire».
Myr et Myroska mentalistes, vedettes internationales du music-hall des années 1940 à 1980, qui auraient mis au point un "code verbal" resté secret à ce jour, ils apportaient un peu de rêve contre monnaie sonnante et trébuchante, ils ne spoliaient personne. 
En 2004 j'avais rencontré son filleul Max ANDRÉ, décédé en 1995 MYR avait promis de lui laisser son secret, mais il l'avait vendu à un américain. L'année suivante je me risquais à lui demander s'il était franc-maçon ; « penses-tu, il n'y avait qu'eux à la maison, des discussions interminables... », il voulait être libre Max, MYR était franc-maçon, ce n'est pas dans sa biographie, il avait prêté serment, il ne pouvait pas le rompre. 
Ghislaine OTTENHEIMER et Renaud LECADRE affirmaient que Jacques CHIRAC avait été initié dans une obédience suisse très élitiste, la Grande Loge Alpina.
La Grande Loge suisse Alpina reconnaît le Grand Architecte de l'Univers et l'invoque dans ses Travaux - Conformément aux anciennes traditions de l'Ordre, la Bible est placée sur l'Autel ( pourquoi pas l'Ancien Testament ?) - La Grande Loge Alpina proclame solennellement son indéfectible Fidélité et son total Dévouement à la Patrie. 
La Grande Loge et les Loges ne s'immiscent pas dans les Affaires politiques et religieuses. À une demande d'instruction, un échange de vue mutuel est permis sur ces questions, mais il est interdit de voter ou d'en délibérer, ce qui entraverait la liberté de chacun. - La Grande Loge Alpina se réfère pour les Points non traités par les présents Principes, aux Anciens Devoirs. 
Mais l'Association  maçonnique internationale (AMI), fondée en 1921, sera dissoute en 1950.
Dommage ! Elle aurait certainement était reconnue comme mouvement de Jeunesse et d’Éducation Populaire, voire comme une organisation non gouvernementale, présente aux sessions de l'ONU de Genève et de New-York, comme « le mouvement de la bonne volonté mondiale » fondé en 1932, après celui créée par Alice Ann BAILEY (écrivain occultiste britannique 1880-1949) et son mari Foster, dans le but de gérer les 25 ouvrages écrits par elle. L'enseignement d'Alice BAILEY continue d'être diffusé et étudié au travers de l'École Arcane et de sa maison d'édition le Lucis Trust, leur rôle est sans cesse grandissant dans le monde et pressenti dans les divers changements mondiaux, même si certaines autorités dans différents pays les classent comme organes de propagande sectaire.
Le Lucis Trust se définit comme une organisation spiritualiste dont le but est d'apporter une solution aux problèmes de l'humanité par l'unification planétaire sous l'égide d'un gouvernement mondial, et la préparation de la venue du Christ, l'Instructeur d'une religion mondiale, appelé aussi Imam Mahdi ou Maitreya, mais cette venue se fera par l'entremise de l'humanité, à travers une prise de conscience massive, plutôt que par l'incarnation d'une personnalité divine, comme ce fut le cas dans le passé pour chaque religion mondiale.
De son côté, le philosophe Michel LACROIX, né en 1946, considère qu'Alice BAILEY n'a pas inventé mais plagié le New Age; dans l'Angleterre de l'après Édouard VII naissait, sous la direction du socialiste Alfred Richard  ORAGE une revue intitulée « New Age”. Le père Jean VERNETTE (1929-2002) déclare dans son livre Le New Age que « c'est une idée ancienne reformulée par Paul Le COUR (1871- 1954) écrivain ésotériste et astrologue français.
Longtemps qu'on nous fait prendre des vessies pour des lanternes. Comme toujours, confusion entre fin et moyens, la finance devient le seul objectif. La fin justifie les moyens. Mais qu'est-ce qui justifiera la fin Albert CAMUS

Ils font tourner leur grande roue de la fortune, laquelle avait les couleurs de l'arc-en-ciel mais qui à trop tourner donne le gris aux âmes, l'économie pour idéal et l'économie de l'idéal Régis DEBRAY quarante ans déjà (écrivain, philosophe et haut fonctionnaire français né en 1940). Le gestionnaire tue l'apôtre, l’œil du grand architecte borgne de leur petit univers dans le nombril, la loge traditionnelle et symbolique Opéra de Paris est leur petit univers où ils refont le monde, et la grande loge mixte universelle leur petit Paris.   
Se revendiquant « héritiers des bâtisseurs de cathédrales », les francs-maçons ne pouvaient pas rester insensibles au drame de Notre-Dame. 
« Ce monument historique national est un lieu de culture. Nous n’y voyons pas un lieu de culte », explique-t-on au GODF. Un recueil de fonds a été organisé pour aider à la reconstruction dans le cadre d’un « geste de générosité républicaine ». « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public ». « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. »
Obédience « libérale et adogmatique », le GODF rassemble 54 000 membres, dont 8 % de femmes. Dix ans après la décision d’ouvrir le Grand Orient aux « sœurs » « plus de la moitié des loges sont désormais mixtes ». Le GODF est une franc-maçonnerie dite « spéculative », philosophique, et pas « opérative », corporations de bâtisseurs.
La position de l'islam face à la franc-maçonnerie par Ahmadou Makhtar Kanté imam, écrivain et conférencier sénégalais. 
Si le franc-maçon considère qu’il revient pleinement à l’humain et de façon autonome par rapport à ce qui est appelé révélation dans la tradition abrahamique, de se donner sa propre vérité et sa propre loi dans tous les domaines de la vie, comment le musulman pourrait-il trouver une telle posture légitime alors qu’il croit que la raison humaine seule ne suffit pas à le guider au vrai, au bien, au juste et au beau ?
Se pose alors la question de ce qui peut conduire qui se dit musulman à adhérer à la franc-maçonnerie ou aux organisations similaires. Ce peut-être par pur opportunisme, ce qui est déjà une sortie de la morale musulmane qui enseigne l’obligation de sincérité et de véracité, alors que qui fait un tel choix se ment à lui-même et à ses soi-disant frères francs-maçons. Ces derniers qui pourraient s’en rendre compte d’ailleurs, peuvent le laisser faire pour un temps et l’exclure (l’excommunier) quand il ne sera plus fidèle à leurs idéaux et autres options d’une manière ou d’une autre. Il se trouve que le musulman qui succombe à l’opportunisme a fait l’option d’un vice moral et spirituel parmi ceux que l’islam condamne le plus, à savoir : l’hypocrisie du cœur à laquelle sont associés tous les mensonges « nécessaires » : il ment en prononçant les paroles qui lui sont « dictées » lors du parcours initiatique, il ment en accomplissant la gestuelle maçonnique, il ment à son entourage musulman…
En toute logique, que des adeptes de la franc-maçonnerie et des organisations similaires puissent occuper des postes de haute responsabilité dans des pays musulmans pose inévitablement problème. En effet, installés dans de telles positons, leur appartenance sincère et militante à ces organisations devraient les conduire à faire passer leurs idéaux d’une manière ou d’une autre à travers les lois (la constitution et réglementations), les institutions (fond et forme) et les politiques publiques. On peut en dire autant quand ces mêmes personnes occupent des positions importantes dans des organisations internationales influentes dans la marche du monde.  
« C'est intemporel, depuis près d’un demi-siècle, tous les gouvernements, de droite comme de gauche, échouent dans la gestion d’un islam divisé, soumis aux influences étrangères, rétif à toute hiérarchie cléricale ou laïque. Il est devenu urgent de relancer la question obsédante de la place de l’islam dans la République laïque, de sa capacité à s’organiser, à s’unifier, à désigner des représentants compétents et incontestés, à se mobiliser contre ses tendances radicales, à condamner et évincer ses extrémistes ».
En Suède, Charles de Suède (1748-1718), roi de Suède de 1809 à sa mort, sous le nom de Charles XIII, et roi de Norvège en 1809 sous le nom de Charles II, s'est beaucoup appliqué dans la conception du Rite Suédois, dont il devient le grand maître le 30 novembre 1774, il engagera alors l'organisation de ce rite en reprenant les bases d'un chapitre de hauts grades maçonniques fondé par le baron Carl Friedrich ECKLEFF (1723-1786), il présidera à des révisions du rite en 1780 et en 1800, date à laquelle fut établie la constitution fondamentale de l'ordre. En 1811 il fonda l'Ordre de Charles XIII, ordre qui ne peut être conféré que si le chevalier est franc-maçon.
Jean-Baptiste BERNADOTTE (1763-1844), engagé dans l'armée française en 1780, il connut un avancement rapide sous la Révolution française, grade de général en 1794, il occupera pendant une courte période le poste de ministre de la guerre. Si ses relations avec NAPOLÉON BONAPARTE furent houleuses, les deux hommes se réconcilièrent en 1804, BERNADOTTE fut élevé à la dignité de maréchal d'Empire, la plus haute distinction militaire. Il devint roi de Suède et de Novège sous les noms de Charles XIV Jean et de Charles III Jean, après avoir été nommé régent en 1810, choisi par le Parlement suédois comme héritier de Charles XIII, vieux, malade et sans enfants.
Sa nomination laissait entrevoir une amélioration des relations entre la France et la Suède, ainsi que la possibilité pour cette dernière de recouvrer la Finlande, ce qui répondait aux ambitions de NAPOLÉON, mais en 1813, après s'être allié avec la Russie et le Royaume-Uni contre l'Empire français, il accepta d'entrer dans la Sixième Coalition contre NAPOLÉON, prenant personnellement la tête de l'armée du Nord, et obtint en contrepartie que la Norvège fût cédée à la Suède, traité de Kiel 1814.
Frédéric II de Prusse, dit Frédéric le Grand (1712-1786) roi de Prusse de 1740 à sa mort, fit entrer son pays dans le cercle des grandes puissances européennes, agrandissant notablement le territoire de ses États aux dépens de l'Autriche et de la Pologne. Ami de VOLTAIRE il est l'un des principaux représentants du courant du « despotisme éclairé ». Il est initié en franc-maçonnerie le 14 août 1738, en l'auberge Korn de Brunswick, au sein de la loge de Hambourg présidée par le baron Georg Ludwig von OBERG qui dépêchera une délégation à cette occasion.
Sous son règne, la tolérance à l'égard des minorités religieuses (principalement catholique) et l'ouverture aux immigrants (tels les huguenots) s'impose, mais elle n'est pas dénuée d'arrière-pensées économiques de la part du roi d'une Prusse agnostique, toutes les religions se valent du moment que ceux qui les professent sont d’honnêtes gens, et si des Turcs et des païens venaient repeupler le pays nous construirions pour eux des mosquées et des temples.
Tolérant, mais il ne porte pas les juifs dans son cœur, il poursuivra la politique discriminatoire de ses prédécesseurs, écrivant dans sonTestament politique : Nous avons trop de Juifs dans les villes. II en faut sur les frontières de la Pologne, parce qu'il n'y a dans ce pays que des Hébreux qui fassent le négoce. Dès qu'une ville est éloignée de la Pologne, les Juifs y deviennent préjudiciables par l'usure qu'ils pratiquent, par la contrebande qui passe par eux, et par mille friponneries qui tournent au détriment des bourgeois et des marchands chrétiens. Je n'ai jamais persécuté les gens de cette secte ni personne ; je crois cependant qu'il est prudent de rester vigilant, pour que leur nombre n'augmente pas trop.
Guillaume Frédéric Louis de Hohenzollern (1797-1888) roi de Prusse en 1861, puis empereur allemand à partir de 1871 sous le nom de GUILLAUME I, portant le tablier maçonnique.
En Italie, la franc-maçonnerie compte aujourd'hui environ 50 000 membres répartis entre plusieurs obédiences. La première loge maçonnique fut créée en 1732 à Florence, par le baron Philippe von STOSCH (1691-1757) et le naturaliste Antonio COCCHI (1695-1758). Les premiers membres étaient anglais, mais des nobles et intellectuels florentins s'ajouteront peu à peu.
Le 28 avril 1738, une bulle pontificale est émise par Clément XII, In eminenti apostolatus specula, elle interdit aux catholiques leur adhésion à la franc-maçonnerie.
Mais à Livourne, en Toscane, quatre loges sont créées, en 1763 et 1765, deux en 1771. La première loge romaine est créée en 1735. Le 27 mai 1789, Giuseppe Balsamo dit Alessandro, comte de CAGLIOSTRO, né en 1743, tente d'organiser une loge basée sur son « système égyptien », mais il est arrêté et mené en procès devant le Sant'Uffiszio qui le condamne à mort en avril 1791, comme hérétique formel, mage et ouvertement franc-maçon, peine commuée ensuite en prison à vie, il meurt en 1795 dans la prison pontificale de San Leo.
Par son contexte historique, le morcellement de l'Italie permet une floraison des loges selon les influences étrangères dans les divers duchés et la présence d'armées militaires. Ainsi sont créées des loges militaires et civiles autour des communautés françaises, hollandaises, allemandes, autrichiennes, etc. Surtout dans le nord de la péninsule. Beaucoup de militaires aussi étaient adeptes de Mithra sous les romains, parfois des esclaves mais jamais de femmes.
Une loge a aussi été créée à Milan en 1756, aussitôt réprimée par les autorités autrichiennes avec l'édit du 6 mai 1757, où le gouverneur François, duc de Modène, interdit les réunions franc-maçonnes dans tout l'État Lombard.
Le 28 mai 1751, la bulle pontificale Providas Romanorum Pontificum du Pape Benoît XIV (1675-1758) vient renforcer la bulle In eminenti apostolatus specula de 1738, et le 10 juillet 1751 Charles III d'Espagne (1716-1788), qui en devenant roi avait cédé les royaumes de Naples et de Sicile en 1759 à son troisième fils Ferdinand, promulgue un édit qui interdit la franc-maçonnerie dans le royaume de Naples.
La conquête de la péninsule italienne par BONAPARTE va donner une nouvelle impulsion à la franc-maçonnerie, en 1805 l'Empire crée le Grand Orient d'Italie, mettant Joseph BONAPARTE (1768-1844) grand maître à Naples, et Eugène de BEAUHARNAIS (1781-1824) grand maître à Milan.
À la fin de l'Empire et de sa domination sur l'Italie, de nombreux autres édits, Victor-Emmanuel 1 (1759-1824) dans le royaume de Sardaigne le 10 juin 1814, suivi par le royaume de Lombardie-Vénétie le 26 août, puis par la pape Pie VII (1742-1823) qui réédite la bulle In Eminenti la même année, et Ferdinand 1 (1793-1875) du royaume des Deux-Siciles à Naples le 8 août 1816. 
En 1884 fut publiée l'encyclique du Pape Léon XIII (1810-1903), Humanum Genus, qui marque qui marque l'apogée des hostilités entre l'Église et la franc-maçonnerie.
Le 21 avril 1901 le Grand Orient d'Italie inaugure son siège dans le palais Giutiniani, mais en 1925 le fascisme mettra un frein en prohibant la franc-maçonnerie dans la péninsule et dans les colonies, l'Église et les communistes  feront de même avec leurs propres édits, la plupart des hauts dignitaires seront incarcérés. C'est le carbonarisme, ou charbonnerie, mouvement initiatique et secret, présent en Italie, en France, au Portugal et en Espagne au début et au milieu du XIXe siècle, qui a le plus contribué au processus de l'unification de l'Italie.
On voit ainsi que si la franc-maçonnerie a bien des difficultés à s'implanter dans les pays de l'est, faute de culture biblique, l'entreprise n'est pas plus aisée dans les pays latin, pour l'inverse raison. C'est bien un combat religieux entre franc-maçonnerie et Église de Rome, la même volonté pour l'une "d'évangéliser" pour accroître son pouvoir, et de ne pas le perdre pour l'autre« De tous temps, des souverains, qu'ils s'appellent rois, empereurs, tyrans ou dictateurs, cherchèrent à contrôler la religion. Jules CÉSAR le premier se fit élire Grand Pontife en l'an -63 et le resta jusqu'à son assassinat le 15 mars -44. Le 17 novembre 1534, le roi Henri VIII s'était auto-proclamé chef de l'Eglise anglaise parce que le pape avait refusé son divorce avec sa première épouse. Durant près de trois siècles (du XIe au XIVe) il y eut la guerre entre le Saint Empire romain germanique et la papauté pour savoir qui avait le pouvoir de nommer les évêques. Souvent les souverains cherchaient l'onction papale pour légitimer leur pouvoir, mais voulaient aussi contrôler leur Église pour le consolider. » 
Selon la légende, PIERRE I, plus connu sous le nom de Pierre le GRAND (1672- 1725) tsar de Russie en 1682 et empereur de toutes les Russies en 1721, aurait été le premier franc-maçon.
La franc-maçonnerie fit son apparition en Russie en 1731, lorsque le lord Francis LOVELL, grand maître de l'Obédience maçonnique d'Angleterre nomma le capitaine John PHILIPS grand maître de Russie, mais sa doctrine ne fut diffusée que dans un cercle restreint d'étrangers rentrés au service du trône de Russie, de nombreux représentants de l'élite marchande et politique anglaise qui appartenaient à la franc- maçonnerie et qui exigeaient à la « maison mère » la possibilité d'y organiser des réunions maçonniques officielles.
C'est au début des années 1770 que la Grande loge d'Angleterre autorisera une union maçonnique en Russie, principalement axée sur la recherche mystique du secret maçonnique, et que le baron allemand REICHEL fonda lui aussi une union maçonnique, soumise au système suédois Zinnendorf, les disciples aspiraient exclusivement à l'accomplissement de soi.
Dès les années 1770, Nikolaï NOVIKOV (1744-1818) commença son activité d'éditeur, et en 1780 ouvrit à Moscou une première bibliothèque maçonnique accessible à tous, après quoi il attira les investissements des plus éminents francs-maçons afin d'inaugurer sa propre imprimerie et des librairies dans toute la Russie.
Ses publications faisant la lumière sur les événements militaires et révolutionnaires en Amérique du Nord qui déplurent au gouvernement en place, l'imprimerie fut fermée en 1781, NOVIKOV fit l'objet d'une enquête après qu'une imprimerie secrète eut été découverte dans sa propriété, un an plus tard, désigné criminel d'État, on le condamna à 15 ans d'emprisonnement. Les autres acteurs de la franc- maçonnerie du pays furent forcés à l'exil, la franc-maçonnerie de facto interdite en Russie.
En 1785 le nouvel empereur, PAUL Ier (1754, mort assassiné en 1801), gracia NOVIKOV et ses collègues, NOVIKOV se retira dans son domaine d'Avdotino. PAUL Ier ne leva pas cependant l'interdiction de la franc-maçonnerie, il refusera le rang de Grand maître de Russie, auquel il préféra celui de Grand maître de l'Ordre de Malte.
C'est lorsque son fils ALEXANDRE I (1777-1825) lui succéda, en 1801, que la franc-maçonnerie put réapparaître et connu un essor étonnant, Saint-Pétersbourg comptait alors quelque 10 000 frères, dont le plus célèbre fut l'écrivain Alexandre POUCHKINE (1799-1837), mais l’échec du complot décembriste, auquel avaient participé nombre de maçons en 1825, pour obtenir du tsar NICOLAS Ier les réformes indispensables, valut à la maçonnerie russe d’être interdite pendant le reste du XIXe siècle.
À partir de 1920, Léon TROTSKI (1879-1940) élabora une critique de plus en plus violente contre ce mouvement « bourgeois », et en 1922 fit interdire la double appartenance au Parti communiste et à la maçonnerie, désignée comme représentant de l’« ennemi de classe ». L’élimination physique s’étendit à la Hongrie, et les régimes autoritaires en Bulgarie ou en Roumanie se mirent à pourchasser les obédiences, anticipant les persécutions du fascisme et du nazisme.
La franc-maçonnerie était quand même très marginale, tant par son nombre de disciples que par son influence, en raison principalement de la culture en Russie. Absence de références symboliques, de culture biblique, ils ignoraient pour la plupart qui étaient le roi Salomon et son architecte Hiram, ils ne comprenaient pas ce que voulait dire la construction de soi-même, des concepts évidents pour les francs maçons, comme le soleil ou l’équerre, leur étaient totalement étrangers.
La renaissance de la franc-maçonnerie en Russie a commencé à partir des loges parisiennes, dont la Grande Loge Astrée, faisant partie de la GLNF, fondée à Paris en 1965. À partie de 1992, création des premières loges de la nouvelle Russie, en 1995 la Grande Loge de Russie est fondée par la Grande Loge nationale française, reconnue par la Grande Loge unie d'Angleterre. Né en 1952, président du gouvernement depuis 1999, Vladimir POUTINE ne semble pas considérer la franc-maçonnerie comme une menace, ce en quoi il a peut-être tort. Bien que divisée, nombreuses scissions, la franc-maçonnerie reste très influente.
En Algérie la première loge est créée à la suite de l'arrivée de l'armée française qui prend possession du pays en 1830. Le premier musulman reçu et initié en loge est le grand mufti de Bougie Sidi Hamed en 1839 au sein de la loge Les frères numidesh, mais la présence de membres musulmans y restera marginale, la franc-maçonnerie reste principalement européenne.
La Première Guerre mondiale provoque l’arrêt des travaux ou la fermeture des loges. La reprise des activités maçonniques se fait à partir de 1920 ou le thèmes du rapprochement entre Français et indigènes animent les débats.
Durant la Seconde Guerre Mondiale les lois du régime de Vichy s'appliquent, de 1940 à 1943 et en 1945  la franc-maçonnerie stagne avec un vingtaine de loges, leurs membres sont majoritairement pour l'Algérie française  et assimilationnistes. À partir de 1961, avec le départ des français d'Algérie la plupart des francs-maçons font aussi leurs valises. Après l'indépendance quelques loges tentent de poursuivre leurs activités, mais en 1974, l'extinction de la loge Hippone situé à Annaba signe la fin de la présence de la franc-maçonnerie, les temples et bâtiments maçonniques sont confisqués et parfois pillés, la  franc-maçonnerie reste interdite en Algérie.
Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire Evelyn HALL (1868-1956), biographe de VOLTAIRE qui a voulu résumer sa pensée, cet homme valait mieux que tous ses ennemis ensemble ; mais je n’ai jamais approuvé ni les erreurs de son livre, ni les vérités triviales qu’il débite avec emphase. J’ai pris son parti hautement, quand des hommes absurdes l’ont condamné pour ces vérités mêmes.
Quelle fut la réalité des relations entre VOLTAIRE et la franc-maçonnerie ? Jean van WIN, né en 1935, écrivain et traducteur belge, spécialisé en musicologie et maçonnologie : Il est aisé de démontrer qu'elles furent inexistantes, voire même conflictuelles et sarcastiquement ironiques, bien que VOLTAIRE soit paradoxalement considéré comme le parangon du franc-maçon moderne. Avait-il déjà été initié à Londres, avant 1778 ? Pourquoi vitupère-t-il tout au long de son œuvre, à propos de l'Ordre maçonnique qu'il méprise ? Quels sont les trois seuls récits authentiques et crédibles de son «initiation» maçonnique, selon les seuls témoins oculaires ? Peut-on conclure, de façon définitive comme le fait l'auteur, sur ce point vigoureusement contesté ? Cette enquête, relevant de la critique historique et menée selon sa méthode habituelle par Jean van WIN, pourchasse les mythes ordinaires, et ne s'appuie que sur des documents d'époque. L'étude minutieuse des rituels en vigueur en 1778, sous les auspices du Grand Orient de France, mis en parallèle avec le très hérétique pseudo «rituel» élaboré pour l'occasion par la loge des Neuf Sœurs, apporte enfin un faisceau de réponses sans ambiguïté au célèbre dilemme, posé tant par les historiens profanes que par les historiens francs-maçons : VOLTAIRE est-il jamais devenu vraiment franc-maçon ? Ou bien, est-ce, au contraire, la franc-maçonnerie qui est devenue voltairienne ?
Visionnaire ou malfaisant ?
Quant à Karl MARX (1818-1883), il n’a jamais fait partie de la Franc-Maçonnerie, il était impliqué dans la Ligue des Justes. C'est Friedrich ENGELS (1820-1895, philosophe et théoricien socialiste et communiste allemand) qui aida son ami Karl MARX à transformer cette société secrète socialiste de travailleurs émigrés allemands en une Ligue des communistes, lors de leur premier congrès à Londres en Juin 1847.
En 1848, ENGELS et MARX furent autorisés à rédiger leur déclaration de principes : « Le Manifeste communiste ». La Ligue des communistes sera dissoute en 1852 sur proposition de MARX.
Lors d'une conférence de délégués de l’Association Internationale des Travailleurs en septembre 1871, Karl MARX prendra clairement position contre les sociétés secrètes : ce genre d’organisation est contraire au développement du mouvement prolétaire parce qu’au lieu d’instruire les ouvriers ces sociétés les soumettent à des lois autoritaires et mystiques qui gênent leur indépendance et faussent leur raison.
Franc-maçonnerie victime elle aussi du "dégagisme", mais anecdotique, rien de bien nouveau, marronnier que les hebdomadaires ressortent lorsqu'ils sont en mal de papier, la F.M est l'arbre qui cache la forêt, elle n'a pas non plus le monopole de la connerie. Il serait vain de continuer à jeter l'anathème, peu de chance qu'il entrent dans l'Histoire comme Jules FERRY, Harry HOUDINIAntoine LAVOISIER, Charles LINDBERGHPierre MENDES-FRANCECharles Louis de Secondat baron de La Brède et de MONTESQUIEUWolfgang Amadeus MOZART, ROUGET DE LISLE  etc.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

VI - RENDRE À CÉSAR.

IX - CULTE DE MAMMON

III - QUE S'EST-IL PASSÉ À AÉRIA