X - NOUVELLE AXIOMATIQUE

En novembre 2010, six ans après avoir débuté mes recherches, je n'avais toujours pas connaissance de Grosse Pierre, j'ignorais Mithra, j'avais écrit à Jean-Michel DI FALCO LÉANDRI, le très médiatique évêque de Gap et Embrun dans les Hautes-Alpes, lequel répétait à l'envi que l’Église n'a rien à craindre de la vérité. Je sollicitais son avis sur cette petite commune de Séderon, devenue chef-lieu de canton de la Drôme en 1790, mais toujours attachée à son diocèse. Depuis sa population n'avait fait que décliner, passant de 763 habitants en 1821 à 245 en 1990. J'avais découvert que c'était aussi une faille tellurique, de tout temps ces lieux « diaboliques » ont été récupérés par l’Église, les églises, sauf là. 
Il m'avait alors répondu : si cependant vous avez déjà écrit un livre, libre à vous de publier à compte d'auteur ou d'éditeur, dans notre pays, dans la mesure où il n'y a pas incitation à la haine ou au meurtre chacun est libre d'écrire ce qu'il veut.  En quoi mes écrits pouvaient-ils susciter la haine, je respecte toutes les croyances, je n'avais même pas encore commencé un ouvrage. Pourquoi cette mise en garde, avait-il compris que j'avais, ou que j'allais débusquer un lièvre, très gros de surcroît. 
En juin 2008, lors d'une conférence au café Équitable, j'avais fait la connaissance de Guy LEDUC, géologue canadien et aussi pasteur, très prosélyte, demeurant à Auby près de Douai. Je lui adresse les premières photos de Grosse Pierre, il se met aux abonnés absents. J'en étais fort marri, il avait beaucoup contribué à mes recherches - ses séminaires d'apologétique prouvant la véracité de la Bible au moyen de la géologie sont très bien reçus par une assistance de plus en plus nombreuse et à large proportion d'incroyants - est-il écrit sur son site, mais lors de ses recherches il se garde quand même d'informer ses confrères de son appartenance au temple.
18 juin 2012, lors d'une conférence (laïque), dans cette magnifique salle d'Anchin à Douai en forme de coque de navire ( le bois de châtaignier éloigne les araignées), j'avais fait la connaissance de monseigneur Denis LECOMPTE, spécialiste des nouvelles spiritualités et dérives sectaires à Valenciennes. Nous avions sympathisé, il m'avait téléchargé plusieurs de ses ouvrages, je n'avais pas les moyens de les acheter, échange de courriels, décembre 2012 je lui adresse les premières photos il met fin à nos échanges, prétextant une grave opération du dos.
Article de la Voix du Nord du 3 mars 2013 que je découvre en juin : l'actualité de Mgr Denis LECOMPTE est très riche en ce moment. Convalescent après une opération de la cheville il vient d'emmener une quarantaine de pèlerins à Rome - Il avait été reçu en audience par BENOÎT XVI. Qu'un ecclésiastique me mente dépassait un peu mon entendement, mais il a dû se confesser, ce à quoi je ne peux moi-même consentir. 
Mais recherches touchent l'intime, je n'insiste jamais lorsque je n'ai plus retour, novembre 2013 je suis quand même revenu à la charge - Binbin, symbole aussi dans votre bonne ville de Valenciennes, qui en 2012 a fait son entrée au nouveau Louvre Lens, « Galerie du Temps » où trône la statue de Mithra, terre maçonnique par excellence, mais vous ne connaissez pas très bien cette « secte » m'aviez-vous dit. Elle a pourtant été condamnée pour la première fois en 1738 avec la bulle du pape Clément XII, reprise par d'autres dont Benoît XIV : l'appartenance à une loge maçonnique entraîne automatiquement l'excommunication, tandis qu'en 2007 le Vatican redit son opposition aux francs-maçons, et rappelle avec la Congrégation pour la doctrine de la foi que l'adhésion à une loge maçonnique demeure interdite par l'Église. Mais peut-être est-elle effectivement trop connue pour faire encore l'objet de recherches, juste doit-elle faire l'objet d'attention constante, ce n'est pas votre domaine.  
Mal au dos, comme FILLON, plus de retour, le compte n'est pas bon.
Bien étrange qu'un spécialiste des nouvelles spiritualités et dérives sectaires ne connaisse pas, ou mal, la franc-maçonnerie alors qu'il l'avait qualifiée de secte. 
Mêmes photos adressées à Michel BENOÎT, moine bénédictin, un puits de science qui m'a évité bien des recherches à la Bibliothèque municipale, après plusieurs mois de courriels lui non plus ne m'a plus fait retour. De temps à autre je cherche sur internet ce que sont devenus ceux qui à un moment donné ont accepté de me suivre, février 2014 je découvre que  le 21 novembre 2011 il tenait conférence – Christianisme, Mythes et réalité. michelbenoit17.over-blog.com/m/article-89428898.html - Mithra affronte le taureau, le tue, se purifie dans son sang et vit ... Le culte de Mithra, véhiculé par les légionnaires romains.
Immédiatement je lui faisais part de mon étonnement, surprenante réponse : Cher monsieur, je ne suis pas un prophète mais seulement un historien qui travaille humblement au ras des textes. Comme tous les techniciens, j’ai dû me limiter à un domaine restreint dont mes essais historiques témoignent. Ce dont vous me parlez ne fait pas partie de ce petit domaine, je n’y connais rien, et la vie est trop courte pour que j’ouvre cette piste. Je vous remercie M.B. P.S. : Le secret du 13° apôtre n’est pas un essai historique, c’est une fiction. Édité avant, traduit en 17 langues, « Dieu malgré lui» (Robert LAFFONT) n'était pas un roman.
Je connaissais encore mal la science cognitive, il m'a fallu encore bien des années de recherches pour comprendre que ces photos étaient source de dissonance cognitive, même chez les athées, et aussi pour faire le rapprochement avec la démission de BENOÎT XVI le 11 février 2013.
Les raisons de sa démission divergent selon les analystes, et c'est un an plus tôt qu'il aurait pris sa décision, mars 2012. Dès lors, pourquoi avoir rectifié la date de naissance de Jésus en novembre 2012 ? En tout cas, à 90 ans il ne semblait pas être diminué, le 15 juillet 2016 il avait rendu un hommage appuyé au cardinal allemand Joachim MEISNER lors de ses funérailles Cologne, et le 11 avril 2019 il a publié un texte dans le mensuel du clergé bavarois Klerusblatta dans lequel il attribue les crimes pédophiles du clergé à l’« absence de Dieu », dans un contexte d’« effondrement » de l’enseignement moral de l’Église. Alors que le pape François voit le cléricalisme comme la source principale de la crise, son prédécesseur, lui, l’enracine dans le contexte de libération sexuelle né de la « Révolution de 1968 », de l’apparition de l’éducation sexuelle à l’école et de la banalisation de la pornographie.
Origine du monde Mayas
Denis LECOMPTE  avait-il adressé les photos au Vatican, ou Michel BENOÎT qui tenait enfin sa revanche, transformant BENOÎT XVI en statue de sel, et d'une pierre deux coups, il vengeait « son Jésus », « Dieu malgré lui » trahi par cette église de Rome qu'il exècre. Pas de preuves suffisantes j'en conviens, la coïncidence est quand même surprenante, synchronicité dirait JUNG.

Fin 2012, l’entreprise Terra Vivos avait déjà pu roder son produit d’appel, un grand bunker antiatomique médicalisé, avec cinéma, armurerie et cellules individuelles, à destination des nombreux américains qui ont cru à la fin du monde pour le 21 décembre 2012, date de fin d’un calendrier maya. Elle le recycle aujourd’hui pour les cadres de la Silicon Valley qui ont moins de moyens que les hauts dirigeants, et propose des places autour de 35 000 euros par personne dans ces abris collectifs conçus pour trois cents à mille personnes. 
Prophétie de MALACHIEFrançois premier pape noir, jésuite, pape de la fin des temps ? Les papes croient-ils aux prédictions, ou l'Histoire telle qu'en bons gardiens du temple ils veulent qu'elle soit écrit (s) ? Si j'annonce l'incendie n'est-ce pas moi le pyromane ? Il ne faut pas être devin pour savoir que lorsqu'un édifice repose sur du sable il finit par s'écouler. C'est la raison des prophéties dites de MALACHIE que les cardinaux suivent à la lettre pour élire le pape, pendant à la « malédiction des templiers ». La chute de l’Église de Rome était donc « statutairement » écrite ?
Mais là encore, durant des années j'ai évacué, si j'avais raison ces seules photos devaient déclencher l'apocalypse, alors que ce mot, d'origine grecque, signifie découvrir ou dévoiler, démasquer quelqu’un (le forcer à parler), mettre à jour un secret, avouer ou révéler (encore) de soi ou d’autrui des dispositions particulières pour quelque chose, aussi bien comme qualités que comme défauts. En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout Albert CAMUSPour examiner la vérité, il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut René DESCARTES
Combien de morts au nom de Dieu, de quel droit les politiques prétendent-ils parler et agir en son nom ?
AUGUSTIN qui croyait la terre plate, mais aujourd’hui encore, la grande majorité des dirigeants de la planète imprégnés d’augustinisme politique, la guerre juste, réalisme chrétien, grave n’est-ce pas ! 
Barack OBAMA famille agnostique, converti au protestantisme en 1980 par le pasteur très controversé Jérémiah WRIGHT né en 1931), avec pour maître à penser le philosophe et théologien Reinhold NIEHBUR (1892-1971) se présentant comme héritier de Saint-AUGUSTINLibéré du souci de sa réélection, le guide de la plus grande puissance mondiale (pasteur ?) devra décider seul et conscience de la guerre, la vraie cette fois. Bien sûr les conseillers seront là écrivait également Jean-Claude GUILLEBAUD Nouvel Obs. Et qui sont-ils, des financiers, des marchands d’armes ?  On comprend alors pourquoi, s’il s’agit, en dernier recours, de passer à l’acte au nom d’une guerre qu’il estime « juste », la main d’OBAMA ne tremblera pasDe quoi casser la baraque effectivement. À la guerre juste je préfère la paix injuste ERASME dit de Rotterdam, 1467 (?) mort le 12 juillet 1536 à Bâle, considéré comme un chanoine régulier d'AUGUSTIN
Le conflit entre les États-Unis et la Corée du Nord n'échappe pas à la règle, mais je n'ai pas encore entendu un analyste en parler. Le président américain élu (du peuple mais aussi de Dieu, il ne doit pas encore en être revenu de sa victoire, il doit prier chaque soir) a été baptisé et confirmé dans la First Presbyterian Church, l’église presbytérienne du quartier de Jamaica à Queens (New York) où il a grandi. Dans les années soixante ses parents ont rejoint la Marble Collegiate Church, sur la Cinquième avenue à Manhattan, attirés par la personnalité de son pasteur Norman Vincent PEALE (1898-1993), lequel prêchait l’optimisme et la réussite, matérielle autant que spirituelle, TRUMP a probablement oublié la seconde, et aussi son prix de mémoire. 
Nik UT photographe
Supporter de Richard NIXON (1913-1994), très hostile à la candidature du catholique John KENNEDY (1017-1963), en 1960 PEALE admirait les hommes d’affaires prospères et truffait ses sermons d’anecdotes sur les grands industriels qu’il connaissait. Dans son livre, il développait une sorte de théologie du succès prônant la confiance en soi comme philosophie de vie. Cette approche a d’autant plus séduit Donald TRUMP qu’elle répondait à la culture de sa famille : ne pas hésiter à plier les règles, tout faire pour gagner.
Quant à Kim Jong-Unles religions en Corée du Nord étaient traditionnellement le bouddhisme et le chamanisme dans une société basée sur le néo confucianisme. Le christianisme a commencé à se répandre plus ou moins clandestinement à partir de la fin du XVIIIe siècle depuis la Chine suivi par le cheondonisme, la religion de la voie céleste initiée en 1860 par Choe Je-U (1824-1864 fondateur du Donghak).
Bien que la liberté religieuse soit garantie par la constitution la Corée du Nord est considérée par l'association « Portes ouvertes » comme le pays du monde où les chrétiens sont les plus persécutés. Officiellement, en l'an 2000, seul 0,2 % de la population pratiquait une religion.
Kim Jong-Un veut « frapper le plus fort possible » ceux qui se rapprochent de la religion, « de façon à faire d’eux des exemples à ne pas suivre pour tous les autres ». Le seul « Dieu » légitime en Corée du Nord est le leader du régime communiste. Les Bibles, comme tous les autres livres sacrés, sont interdites. Si un chrétien est pris la main dans le sac, il est envoyé illico-presto dans un camp de travaux forcés et les responsables d’églises sont tout bonnement exécutés. Un habitant de la capitale, qui a préféré gardé l’anonymat,  rapporte qu’au cours de ces derniers mois le gouvernement a condamné une trentaine de personnes aux travaux forcés pour « leur engagement au sein d’activités religieuses », et que le gouvernement a la volonté de  persister dans cette voie..... TRUMP promet «le feu et la fureur», PYONGYANG répond et menace l'île américaine de Guam dans le Pacifique.
Sarcophage centrale Thchernobyl
Pour quantité d'analystes la situation est comparable aux années trente, à la veille d'une guerre totale par conséquent. Bien trop de monde à nourrir, une bonne guerre ça ira mieux après, les musulmans après les juifs, et peut-être aujourd'hui aussi les chinois, c'est la dernière et fatale croisade qui se profile dans un nouveau délire.... eschatologique, sauf que les armes de destruction massive ne sont plus les mêmes, de quoi faire disparaître la planète aujourd'hui.
Une bombinette sur une centrale du Tricastin c'est la moitié de la France qui ne sait plus où elle est de messe. Qui alors pour surveiller les sites classés Séveso, les centrales nucléaires, et pour qui nom de Zeus, des rescapés qui ne donneront plus naissance qu'à des monstres, pressés d'en finir au plus vite.  
Entente à Davos entre grands de ce monde, on ne prête qu'aux riches.  Quand on n'a pas d'ennemi il faut en trouver un, pour l'unité de la nation mais surtout pour se maintenir au pouvoir, POUTINE l'a compris, « si guerre nucléaire nous irons au paradis », alors qu'à l'ère soviétique toutes les pratiques religieuses étaient interdites. Mais aujourd'hui 68 % de la population se déclare orthodoxe.
Combien de morts au nom de Dieu. Si certains francs-maçons et protestants avaient le « secret », alors ils sont coupables. S'ils ne l'ont pas révélé c'est pour à leur tour en tirer profit, par cupidité.
Quant aux athées, grands absents de l'Histoire, excepté dans l'antiquité en Grèce, n'est-ce pas aussi leur droit de penser que le paradis est sur terre et nulle part ailleurs, même si souvent ce fût aussi et c'est encore pour eux le pandémonium, comme dans l'Egypte d'Abdel Fatah al-Sissi, mais si !  En Arabie saoudite « l’appel à la pensée athée sous toutes ses formes » relève du terrorisme, il est passible de trois à vingt années de prison. - En Libye le rejet de l'islam peut être sanctionné par la perte de la citoyenneté. - Le droit de ne pas avoir de religion n'est pas reconnu en Indonésie. - Les constitutions de certains États américains nécessitent la croyance en Dieu ou en un être suprême, comme un prérequis pour tenir une audience publique ou être avocat à la cour. - En Suède, dans les écoles publiques, le début de chaque semestre se tient dans une église et un prêtre délivre son sermon.
Pourquoi d'ailleurs n'y aurait-il pas des athées qui croient en une force supérieure, qui pour l'instant nous est inaccessible, mais qui refusent de parler en son nom, de se mettre à genoux, de se plier aux dogmes, de créer un église, pour conquérir le pouvoir et le conserver à tout prix disait Michel BENOÎTPeut-être vaut-il mieux pour Dieu qu'on ne croit pas en lui Albert CAMUS.
Michel-Ange chapelle Sixtine
Dieu est mort selon Friedrich Wilhelm NIETZSCHE [philologue, philosophe, poète, pianiste et compositeur allemand 1833-1900] que les nazis ont cherché à s'approprier alors qu'il avait perdu la tête, sans doute après avoir créé Adam et Ève, lorsqu'il s'est rendu compte de sa méprise il s'est suicidé.
Dans sa critique des ouvrages de Brigitte Mac CANN et Martin BISAILLON (enquête sur RAËL) Alain BOUCHARD (Université Laval) écrit : que fait-on du bouddhisme, quatrième religion en importance dans le monde ? Grossière erreur là encore, la moitié des individus de par le monde croient en la réincarnation, y compris de nombreux croyants, athées et agnostiques qui dans leur for intérieur l'espèrent. 
Les dieux sont une part de nous-mêmes, et même s’ils n’ont jamais existé ils sont toujours très présents socialement, et à l’origine d’immenses créations artistiques destinées à leur donner corps et âme. Mais cette beauté ne doit pas faire oublier que leurs cultes ont formaté la pensée et l’action de millions d’individus pendant des milliers d’années. Peut-être serait-il désormais temps de s’en détacher, le sachant… Maurice GODELIER, né en 1934,  un révolutionnaire cet anthropologue, deux-mille ans plus tôt il finissait sur la croix, qui jusqu'à CONSTANTIN était un T.

26 septembre 2018 : Jamais et nulle part la famille n’a été le fondement de la société» PMA pour les lesbiennes et les célibataires, levée de l’anonymat pour les donneurs, GPA, droit à mourir : l’anthropologue Maurice GODELIER, spécialiste de la parenté, rappelle que la nature de l’homme est de transformer son existence et de se faire toujours autre.
L'art a changé le monde, un monde nouveau s'est créé et s'est développé par la métaphysique de l'esprit, il pourrait encore le changer si aujourd'hui il n'était aux mains des financiers. Si le monde était clair l'art ne serait pas Albert CAMUS.
Guernica par Pablo PICASSO, né à Malaga (Espagne) le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 à Mougins (Alpes-Maritimes).
L'inaccessibilité de l’œuvre d’art s’explique par ses origines dans des rites magiques et plus tard religieux, concept de l'aura Benjamin WALTER 1892-1940 - philosophe allemand, historien de l'art, critique littéraire, critique d'art. 
L’art est-il de l’inconscient mis en forme ? http://www.michel-theron.fr/Michel THÉRON, né en 1945, pédagogue, écrivain et essayiste français.
Dans l’œuvre d’art, l’inconscient se trouve dompté et assimilé : littéralement informé c’est à dire ayant reçu une forme. La mise en forme de l’inconscient n’est pas le développement de l’inconscience. Faut il dire que l’artiste s’abandonne au chaos ou au contraire qu’il essaie par la création de lui échapper ? Dans la phrase d'Arthur RIMBAUD : « je fixais des vertiges » il ne faut pas oublier le verbe « fixer ». Au plus loin que l'on remonte, l'homme, lorsqu'il fut appelé à créer des œuvres d’art, à construire ou à bâtir, concrétisa ses intentions premières nées sans doute de l’imagination profonde, proche de l’inconscient par le dessin, le son. Il adopta la "technique du trait" pour mettre en forme ses idées sur le papier et celle du "tracé" pour la mise en oeuvre de la transformation des matériaux. celle du « chant » pour mettre en forme ses pulsions, et plus tard celle de la « notation ».
On retrouve des témoignages de ces techniques dés l’aube de l’humanité. Cette méthode de travail perdurera à travers les siècles et certains métiers d'Art ou d'artisanat l'utilisent encore de nos jours. Souvent, les créateurs réalisent des maquettes de leur projet, mais cette matérialisation du produit fini n'est pas utilisée comme base de raisonnement ou de calcul et ne sert qu'à concrétiser des intentions inconscientes, à les rendre explicites aux yeux de leurs commanditaires. Mais en tant que production de l’esprit l’art est il une simple émergence de l’inconscient et de ses pulsions une remise en forme des forces obscures de l’imagination ? Y a t il un art du chaos ou une fixation des vertiges selon des principes raisonnables ?
Salvador DALÍ i Domènech, premier marquis de Dalí de Púbol, né à Figueras le 11 mai 1904 , et mort dans la même ville, le 23 janvier 1989.
L’art n’est pas rationnel il plonge aux racines de l’inconscient. L’art, plus que toute autre forme d’expression, est capable de dévoiler les mystères, les contradictions et la complexité des forces vitales qui nous animent « il fixe des vertiges », il révèle une réalité qui échappe à la raison, qui a ses fondements dans l’inconscient, mais un inconscient « qu’il faut dompter ». L’art n’est pas rationnel mais cherche un langage qui peut apparaître comme obéissant à la rationalité Xavier ROTHÉA, docteur de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3
Gustave Courbet, né le 10 juin 1819 à Ornans et mort le 31 décembre 1877 à La Tour-de-Peilz (Suisse)
Individualiste, COURBET était un amoureux des forces de la nature et des femmes, hostile à la religiosité, la mauvaise foi et le mépris des paysans et des travailleurs manuels, "peintre maudit".
De quel accouplement fabuleux d'une limace et d'un paon, de quelles antithèses génésiaques, de quel suintement sébacé peut avoir été générée cette chose qu'on appelle Gustave COURBET ? Sous quelle cloche, à l'aide de quel fumier, par suite de quelle mixture de vin, de bière, de mucus corrosif et d'œdème flatulent a pu pousser cette courge sonore et poilue, ce ventre esthétique, incarnation du Moi imbécile et impuissant  Alexandre DUMAS fils 1824-1895. 
Louvre Abu Dhabi
Puisque que ces vestiges permettent de remonter à l'aube de l'humanité, lorsque l'homme est le seul des animaux a avoir pris conscience de sa finitude, qu'ils permettent de décrypter l'art jusqu'à nos jours, pourquoi pas une nouvelle axiomatique, un nouveau paradigme. Si nous cessions de tourner sept fois autour de la Kaaba. Quand la religion sera délivrée de ses superstitions, de ses traditions et de ses dogmes inintelligents, alors il y aura dans le monde une grande unification, l'humanité sera unie, « l'aube du huitième jour ».
Chrétienté matrice du monde moderne selon Frédéric LENOIR, de grandes avancées, il ne faut pas cracher dans la soupe, dans tout bilan il y a un actif et un passif, mais ne serait-il pas temps d'en changer effectivement, et comme les les Aymaras d’Amérique du Sud, pourquoi ne pas regarder le passé et l'avenir de manière différente. « Pour ce peuple andin, le passé se situe devant et l’avenir derrière ». Le passé se déroule devant eux comme une boule de laine. » « Pour parler du passé, le langage aymara utilise le mot ‘’nayra’’, désignant l’œil, la vue, le front. Pour parler du futur, il utilise ‘’qhipa’’, qui désigne le dos, l’arrière. A cela s’ajoute la gestuelle. Lorsqu’ils évoquent l’avenir les Aymaras rejettent leur main par dessus leur épaule pour montrer l’espace qui est derrière eux. A l’inverse les bras tendus vers l’avant désignent une époque très ancienne » Rafael NUÑEZ, chercheur en sciences cognitives à l’Université de Californie.
L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde - Tout homme ou toute institution qui essaieront de me voler ma dignité perdront. - Au cours de ma vie, je me suis entièrement consacré à la lutte du peuple africain. J'ai lutté contre la domination blanche et j'ai lutté contre la domination noire. Mon idéal le plus cher a été celui d'une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient en harmonie et avec des chances égales. J'espère vivre assez pour l'atteindre. Mais si cela est nécessaire, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. - Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. Nelson MANDELA, 1918-2013 vingt-sept ans d'emprisonnement.
Ecole en plein-air Danemark
Teemu ROOS, professeur au département informatique de l'université d'Helsinki, s'est lancé dans un projet original , un cours en ligne gratuit rassemblant les bases nécessaires pour comprendre les enjeux de l'intelligence artificielle. « L'idée était que des gens de tous horizons puissent acquérir suffisamment de connaissances pour tirer profit de l'IA au lieu d'en avoir peur ». Plus de six mois après le lancement du programme 145 000 personnes se sont inscrites, l'équivalent de 2,5 % de la population finlandaise . Environ la moitié provient de Finlande, mais le cours, disponible en finnois et en anglais, a attiré des élèves de plus de 80 pays. Ses créateurs ne donnent pas le nombre précis de personnes étant allées jusqu'à la certification, mais l'estiment à environ 10 % des inscrits.
Cela permettrait aussi de modifier le raisonnement de la collapsologie, « exercice transdisciplinaire d’étude de l’effondrement de notre civilisation industrielle et de ce qui pourrait lui succéder en s’appuyant sur les deux modes cognitifs que sont la raison et l’intuition et sur des travaux scientifiques reconnus », étude développée par Pablo SERVIGNE, ingénieur agronome et docteur en sciences de l’Université libre de Bruxelles, et Raphaël STEVENSchercheur également indépendant spécialisé dans les études prospectives, les sciences de la complexité et la modélisation qualitative.
Il ne s'agit pas de détruire les croyances, ce n'est pas une diatribe contre les religieux, toutes chapelles encore une fois, juste une lutte contre l'obscurantisme. Découverte anthropologique majeure (octobre 2012), qui doit permettre d'unir toutes les religions, puisqu'elle démontre, à l'évidence, que toutes ont la même origine, à une époque où il n'y avait pas plus d'un demi-million d'individus éparpillés sur terre, quand quelques-uns se sont situés dans le temps et l'espace après avoir longuement observé le ciel, premiers « scientifiques », mais il faut croire qu'elle bousculait trop d'idées reçues,  ébranler le dogme c'est assassiner la Patrie Alphonse de LAMARTINE (1790- 1869).
La fin d'un monde, pas du monde, l'hallali des gourous et des dogmes, un retour aux sources, avec pour seule Église la Terre, y compris pour les athées, et fin de la thèse mythiste, Jésus est une réalité historique, comme beaucoup de grands prophètes.
Beaucoup de jeunes ont pris conscience que l'avenir de la planète est aussi et d'abord le leur, malheureusement la plupart de nos contemporains sont imprégnés par ce discours eschatologique, la fin des temps inéluctable, et les scientifiques qui adoptent le même langage entretiennent le mythe, cette mystification, nous culpabilisent alors qu'en quelque sorte ils font constat de carence, ce sont les politiques qu'ils devraient d'abord convaincre.
Découverte aux redoutables conséquences bien sûr , géopolitiques et géostratégiques, mais tout aujourd'hui est dans une impasse, comme il y a deux mille ans, l'issue ne peut venir que du rationnel. L'homme a une grande capacité de résilience, l'enfant qui apprend que le Père-Noël n'existe pas s'inquiète surtout pour les cadeaux qu'il pourrait ne plus recevoir, « après les pleurs de la nuit un nouveau jour », surtout que cela ne remet nullement en cause l'existence de Dieu(x), à chacun ses croyances, d'une force qui, pour l'instant, nous reste inaccessible. J'espère que cette crise (du Covid 19) va servir à révéler combien la science est une chose plus complexe qu’on veut le croire. C'est une réalité humaine qui, comme la démocratie, repose sur les débats d’idées  Edgard MORIN
Juif allemand portant la Rouelles - Cagot
Conflit israélo-palestinien depuis 1948, qui oppose palestiniens et israéliens au Proche-Orient, nationalisme juif et nationalisme arabe palestinien, à forte dimension religieuse par conséquent. Le patriotisme c'est l'amour des siens, le nationalisme c'est la haine des autres Romain GARY, (1914-1980 aviateur, militaire, résistant, diplomate, romancier, scénariste et réalisateur français, de langues française et anglaise). Les stupides résurgences du nationalise et des religions ne sont que l'écume dérisoire du vrai danger ; l'acquiescement suicidaire au sort qui nous est fait et par lequel une économie en dépérissement nous enjoint de dépérir avec elle Raoul VANEIGEMen 1934, écrivain et philosophe situationniste belge, médiéviste, spécialiste des hérésies.
Il faut tout accorder aux juifs comme individus, et tout leur refuser comme nation Stanislas comte de CLERMONT-TONNERRE devant l’Assemblée Nationale en 1789 (officier et homme politique français né en 1757, arrêté lors de la chute de la royauté puis relâché le jour même, assassiné par des émeutiers le 10 août 1792).

En 1947 Israël était loin de faire l’unanimité, contraire à la Thora. Le sionisme est beaucoup plus récent. David Ben GOURION (1886-1973) voulait en faire un modèle politique et social, intégrant les arabes de Palestine, mais l’histoire ne s’écrit jamais telle qu’on peut la rêver. Juifs israéliens et palestiniens ne sont-ils pas condamnés à vivre ensemble, les juifs ne sont-ils pas partout chez eux.  
Encore quelques remous, quelques milliers de morts, intégristes fanatiques, mais rien à côté de l'apocalypse, de deux maux ne faut-il pas choisir le moindre. Pas de quoi brûler les églises. 
Fin de l'humanité, bon vent, bon débarras Yves PACCALETécrivain, philosophe, journaliste et naturaliste, né le 15 novembre 1945, c'est vrai que la nature s'en remettra, comme toujours, mais à quel prix, bien peu de chance que les espèces disparues reviennent, dans des millions d'années, dont l'homme.
Et si nous venions de Mars (Science & Vie novembre 2018), la Chute, computation hasardeuse cette fois j'en conviens, il ne resterait alors sur Terre qu'une vaste étendue d'eau souterraine et gelée, impossible de tout recommencer.
Malédiction de l'enfant qui pleure - Bruno AMADIO peintre italien 1911-1981
FAIRE CONNAÎTRE CETTE VALLÉE ET SES VESTIGES,   LE RESTE VIENDRA APRÈS.... NÉCESSAIREMENT.


Posts les plus consultés de ce blog

VI - RENDRE À CÉSAR.

IX - CULTE DE MAMMON

III - QUE S'EST-IL PASSÉ À AÉRIA